Chargement...
Chargement...

Comment saboter un pipeline

Auteur : Andreas Malm


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse critique des principes et des pratiques du mouvement pour le climat dans laquelle l'auteur évoque la violence et la non-violence et explique qu'il faut s'attaquer en premier lieu à l'infrastructure fossile et à la consommation. Il invite également à faire la différence entre les émissions de CO2 de subsistance et de luxe, ces dernières étant produites par les ultra-riches. ©Electre 2024

« Nous dressons nos campements de solutions durables. Nous manifestons, nous bloquons, nous adressons des listes de revendications à des ministres, nous nous enchaînons aux grilles, nous nous collons au bitume, nous manifestons à nouveau le lendemain. Nous sommes toujours parfaitement, impeccablement pacifiques. Nous sommes plus nombreux, incomparablement plus nombreux. Il a maintenant un ton de désespoir dans nos voix ; nous parlons d'extinction et d'avenir annulé. Et pourtant, les affaires continuent tout à fait comme avant - business as usual. À quel moment nous déciderons-nous à passer au stade supérieur ? »

Confrontant l'histoire des luttes passées à l'immense défi du réchauffement climatique, Andreas. Malm interroge un précepte tenace du mouvement pour le climat : la non-violence et le respect de la propriété privée. Contre lui, il rappelle que les combats des suffragettes ou pour les droits civiques n'ont pas été gagnés sans perte ni fracas, et ravive une longue tradition de sabotage des infrastructures fossiles. La violence comporte des périls, mais le statu quo nous condamne. Nous devons apprendre à lutter dans un monde en feu.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2020

Thématique : Climat

Auteur(s) : Auteur : Andreas Malm

Éditeur(s) : la Fabrique

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Etienne Dobenesque

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35872-195-0

EAN13 : 9782358721950

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 182 g