Chargement...
Chargement...

1793

Auteur : Niklas Natt och Dag


Un coup de coeur de Véronique Marro

Vous aimez les polars nordiques palpitants ? Vous aimez l’Histoire ? "1793" est un thriller révolutionnaire que vous ne lâcherez pas !

Dans les profondeurs d’un lac de Stockolm, un cadavre en morceaux est repêché par l’agent de la garde Mickel Cardell. Cette vision suffit à réveiller en lui l’horreur de la guerre menée par son royaume contre la Russie, si bien que ni la boisson ni la violence auxquelles il s’adonne ne parviennent à faire oublier le traumatisme. L’enquête s’avère d’autant plus difficile qu’il doit s’associer avec un homme qui est son exact opposé : Cecil Winge, juriste et homme guidé par sa raison, progressiste et pondéré. Gravement atteint par la tuberculose, celui-ci se sait condamné.

Parions que la rencontre et l’amitié entre ces deux enquêteurs,  témoins de leur époque, vous bouleversera aussi, à l’image de la reconstitution minutieuse de ce pays à feu et à sang, pas si éloigné du nôtre. Vous apprendrez, comme votre libraire tombé totalement sous le charme de ce premier roman noir bouillonnant, que la cour de ce royaume était extrêmement francophone et francophile, raison pour laquelle le nouveau souverain craint parmi les citoyens la contagion des idées révolutionnaires.  D’ailleurs, nous avons été le premier pays à traduire 1793 !

A l'image de Cecil Winge mourant et mettant ses dernières forces à découvrir la vérité, une course contre la montre s'engage dans les bas-fonds de Stockolm et dans les plus hautes sphères du pouvoir, hissant ce thriller érudit et savoureux,  à la hauteur des chefs d’œuvre du genre, de La Religion de Tim Willocks au Parfum de  Patrick Süskind, en passant par Le nom de la rose d’Umberto Eco, L’aliéniste de Caleb Carr ou encore le dernier roman d’Hervé Le Corre, Dans l’ombre du brasier. En nous tendant un miroir sur notre passé commun, cette fresque fascinante  ne laisse pas indemne, et rend d’autant plus palpable la monstruosité et la fraternité dont est capable l’homme… 

Énorme coup de cœur pour ce roman policier historique qui vous plongera au cœur de la ville grouillante de Stockholm. Découvrez un duo d'enquêteurs original et attachant !
8,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suède, 1793. La tension monte dans le pays entre rumeurs conspirationnistes et paranoïas. Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre un corps mutilé dans le lac de Stockholm. Chargé d'identifier le cadavre, Cecil Winge se confronte aux noirceurs qui gangrènent la société et met au jour une réalité insoupçonnée. ©Electre 2021

1793 1793. Alors qu'en France l'ouragan révolutionnaire a semé la terreur dans les palais dorés, à Stockholm ce n'est pas une brise, ni même un courant d'air, qui traverse les taudis rongés de vermine et les maisons closes où agonise la misère la plus crasse... À la surface du lac Fatburen, une charogne flotte. Un corps mutilé, signe d'une lente et terrible torture. Mais qui s'en soucie ? Deux justes : Cardell, le vétéran manchot, et Winge, le juriste tuberculeux, déterminés à rendre la justice. Ils ne seront pas trop de deux pour élucider ce meurtre abominable qui indiffère les autorités et le commun des mortels, mais qui leur est insupportable - l'honneur des oubliés...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2020

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Niklas Natt och Dag

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket, n° 17372. Thriller

Contributeur(s) : Traducteur : Rémi Cassaigne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-266-28809-1

EAN13 : 9782266288095

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 520

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 265 g