Chargement...
Chargement...

Ombres sur la Tamise

Auteur : Michael Ondaatje


Un coup de coeur de Alizée

Un sublime roman d'apprentissage au cœur du Londres d'après-guerre.
Londres, 1945, la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin.
Brutalement, les parents de Nathaniel et Rachel disparaissent au prétexte d'un voyage à Singapour. Ainsi privés de leurs parents, ils sont confiés à divers "amis" de la famille, sur lesquels plane un certain mystère. Cette absence de figure parentale va forcer Nathaniel et sa sœur à entreprendre leur propre éducation, parfois à la limite de la légalité. Ils découvriront rapidement que leurs parents n'étaient pas ceux qu'ils disaient être.
Dans une atmosphère sombre et mystérieuse, l'éducation des deux adolescents prend des tournures d'aventures, dans les méandres d'un Londres en pleine reconstruction. 
Nathaniel nous raconte, tantôt du point de vue de l'adolescent qu'il était, tantôt de celui de l'adulte qu'il est devenu, comment grandir dans une famille pleine de secrets.
La plume de Michael Ondaatje, d'une grande finesse, fait de ce texte un grand roman : Ombres sur la Tamise offre une belle réflexion sur l'Histoire, la notion de famille, le souvenir.
7,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Londres d'après-guerre, deux adolescents, Nathaniel et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus, dont le Papillon de nuit, qui se chargent de leur éducation et les entraînent dans un monde interlope, à la limite de la légalité. Bien des années plus tard, Nathaniel fait la lumière sur son enfance et comprend ce qui s'est réellement passé. ©Electre 2020

Dans le Londres de l'après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathaniel et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L'un d'eux, « le Papillon de nuit », va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. Bien des années passeront avant que Nathaniel fasse toute la lumière sur son enfance, et comprenne enfin ce qui s'est vraiment passé. Un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l'Histoire.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Michael Ondaatje

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 5151

Contributeur(s) : Traducteur : Lori Saint-Martin - Traducteur : Paul Gagné

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-8207-4

EAN13 : 9782757882078

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 164 g