Chargement...
Chargement...

Les larmes de ma vigne : si le bio pouvait parler

Auteur : Denis Pommier

Auteur : Antonio Rodriguez

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2008, Denis Pommier, vigneron près de Chablis, se convertit à l'agriculture biologique. Gel, grêle, mildiou, canicule, les éléments se déchaînent, mettant en péril son engagement mais il fait face, sans renoncer à son label. Il retrace une année de travail dans les vignes, entraînant le lecteur dans les coulisses de la viticulture et révélant les difficultés engendrées par le choix du bio. ©Electre 2025

Denis Pommier est vigneron près de Chablis, en Bourgogne. Depuis 2008, il a remisé pesticides et glyphosate. Deux ans plus tard, son cru décroche le titre de « meilleur chardonnay du monde ». Sa conversion au bio est un succès.

Il ne s'imagine pas alors à quel point sa décision de renouer avec la nature sera éprouvante pour lui, pour son épouse Isabelle, ses enfants et le domaine. Gel, grêle, mildiou, canicule... À partir du millésime de 2016, les éléments se déchaînent et mettent en péril son engagement. Au prix d'énormes sacrifices, il fait face, sans renoncer à son label bio. En retraçant une année de travail dans les vignes - de la taille aux vendanges - à travers l'histoire de Denis Pommier, ce livre dresse le portrait puissant et sensible d'un vigneron et fait entrer le lecteur dans le quotidien et les coulisses de la viticulture. Il révèle aussi le travail et les difficultés parfois amères que contient une bouteille de vin bio.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2020

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Denis Pommier Auteur : Antonio Rodriguez

Éditeur(s) : Cherche Midi

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7491-6380-2

EAN13 : 9782749163802

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 282 g