Chargement...
Chargement...

Le prêtre professeur : XIXe-XXe siècles : un ministère oublié

Auteur : Marcel Launay

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai historique consacré au ministère des prêtres-professeurs disparu avec la déchristianisation progressive de l'enseignement français à partir du XIXe siècle. ©Electre 2024

Le prêtre professeur

XIXe-XXe siècles

Un ministère oublié

« Le prêtre joue au collège le même rôle qu'au régiment, on le supporte », écrit Émile Zola en 1877. Et dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Ernest Renan rend hommage à ses maîtres du petit séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. C'est que, dans la France des XIXe et XXe siècles, le prêtre-professeur constitue une figure importante pour l'Église et la société. Il fait partie des visages familiers du catholicisme de l'époque et marquera plusieurs générations.

À travers cette évocation vivante, Marcel Launay décrit ce ministère oublié aujourd'hui, qui sera touché de plein fouet par la déchristianisation. Cette contribution à l'histoire du catholicisme contemporain nous plonge dans un monde disparu et croise la question scolaire, le rapport à la culture et le lien de l'Église aux élites et à la société.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2020

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Marcel Launay

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-1952-3

EAN13 : 9782706719523

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 315 g