en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une oeuvre pionnière de la philosophie esthétique, à une époque où la discipline n'était pas encore constituée, qui a marqué le XVIIIe siècle. Dans ce premier texte qu'il compose à l'âge de 19 ans, E. Burke croisent les thèses sur l'art à celles concernant le rapport au monde et à autrui. Cette édition donne accès au texte tel qu'il apparut à ses lecteurs contemporains. ©Electre 2024
En 1757, Edmund Burke publie à Londres A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful ; une deuxième édition parait deux ans plus tard. La réflexion développée dans l'ouvrage renouvelait l'idée de sublime et allait profondément marquer l'esthétique. Le succès vint rapidement, suscitant la demande d'une traduction en français.
Elle fut réalisée en 1765, à partir de la deuxième édition de l'ouvrage de Burke, par l'abbé Louis-Antoine Des François (1728-v. 1800) qui sut prendre contact avec l'auteur pour recueillir ses avis sur son travail.
« Tout ce qui est propre, de quelque façon que ce soit, à exciter des idées de douleur et de danger - je veux dire tout ce qui est, de quelque manière que ce soit, terrible, épouvantable, ce qui ne roule que sur des objets terribles ou ce qui agit de manière à inspirer de la terreur - est une source du sublime, c'est-à-dire qu'il en résulte la plus forte émotion que puisse éprouver l'esprit. »
La série Imprimatur présente de grandes oeuvres de la littérature étrangère dans la première traduction française qui en fut donnée ; cette traduction permet de renouer avec une esthétique qui préfère souvent le style à la fidélité, et de retrouver le texte tel qu'il apparut aux lecteurs contemporains.
Paru le : 20/07/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Edmund Burke
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Collection des littératures
Contributeur(s) : Traducteur : Louis-Antoine Des François - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Triaire - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Verdier - Préfacier : Edmund Burke - Préfacier : Louis-Antoine Des François
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-335-6
EAN13 : 9782367813356
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g