Chargement...
Chargement...

La toile du paradis

Auteur : Maha Harada


Un coup de coeur de Bélinda B

Une plongée fascinante dans le monde des musées et des collectionneurs d'art ! Un moment d'évasion unique auprès de deux spécialistes de Henri Rousseau !
Japon, années 2000. Orie est surveillante de musée, un travail qui lui permet d'être au contact des œuvres, de les observer chaque jour, et d'en éprouver un émerveillement constant. Pourtant sa formation et les études qu'elle a menées, faisant d'elle une spécialiste du Douanier Rousseau, lui permettraient d'exercer les fonctions de conservatrice de musée. Mais il y a vingt ans, la mystérieuse invitation d'un collectionneur de légende demeurant à Bâle à changé à jamais le cours de sa vie. Depuis, elle a fait en sorte de se faire oublier du monde de l'art et tout ce qu'elle souhaite, c'est pouvoir côtoyer les œuvres, les percevoir chaque fois sous un nouveau jour. Mais bientôt, son passé refait surface, sous les traits de Tim Brown, qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans, et qui souhaite la voir mener la négociation pour le prêt d'un Rousseau entre leurs deux musées. Que s'est-il passé à Bâle il y a vingt ans ?
Ce roman est une petite merveille, Harada Maha nous transmet avec force sa passion pour les peintures de Henri Rousseau, et nous fait voyager de Kurashiki à New-York en passant par Bâle et Paris (le Paris du début du XXe siècle, et son bouillonnement artistique, quel plaisir...). Véritable révélation !
9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un mystérieux collectionneur invite à Bâle deux spécialistes du peintre Henri Rousseau pour identifier un tableau. La jeune historienne japonaise Orie et son rival Tom, soumis par leur hôte à un jeu de piste lié aux sept chapitres d'un roman anonyme relatant les derniers jours du peintre, évoluent dans un huis clos entre attirance et paranoïa. Prix Yamamoto Shugorô 2012. ©Electre 2021

Deux spécialistes du Douanier Rousseau sont conviés par un énigmatique collectionneur dans sa demeure de Bâle pour authentifier une oeuvre du peintre. Commence alors un véritable jeu de piste avec pour seul point de départ un récit anonyme en sept chapitres relatant les dernières années de la vie de l'artiste. Coupés du monde et partageant leur amour pour la peinture, Orie, jeune historienne de 1'art japonaise, et Tom, assistant-conservateur au MoMA de New York, découvrent le mystère stupéfiant de la genèse d'un tableau célèbre - et les perturbantes zones d'ombre du monde de l'art. En connaisseuse passionnée de la peinture de Rousseau, l'autrice compose une enquête- puzzle autour de la figure émouvante d'un artiste totalement dévoué au rêve et à la vision qui l'habitent. Un roman qui ne s'adresse pas uniquement aux amateurs de peinture mais tout simplement aux amateurs de beauté, et de mystère.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2021

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Maha Harada

Éditeur(s) : P. Picquier

Collection(s) : Picquier poche

Contributeur(s) : Traducteur : Claude Michel-Lesne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8097-1494-0

EAN13 : 9782809714944

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 383

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 296 g