Chargement...
Chargement...

Manger l'autre

Auteur : Ananda Devi Nirsimloo


Un coup de coeur de Bélinda B

Voici un récit brillant et acerbe, qui secoue le lecteur.
Dans une langue précise et flamboyante, Ananda Devi nous confronte à nos violences, nos contradictions, nos peurs et nos crispations. Une adolescente née obèse nous raconte sa vie, les humiliations quotidiennes, le lynchage public, les regards qui en disent long, la déshumanisation. Mais aussi l'amour de son père, un amour étrange et pourtant salvateur : persuadé que l'adolescente est accompagnée de sa sœur jumelle (qu'elle aurait dévoré in utero) le père ne cesse de cuisiner de délicieux plats pour nourrir "ses" filles. L'adolescente elle-même discute de temps en temps avec elle, même si elle ne veut pas y croire. Portant un regard lucide et impitoyable sur ses congénères, la jeune fille fait preuve d'un cynisme débordant, et cristallise toute notre lâcheté, notre hypocrisie, notre voyeurisme et nos jouissances morbides. Ce roman est une claque, tant par son histoire que par sa langue, et marque longtemps le lecteur. Gros coup de cœur !
8,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit d'une adolescente qui ne cesse de grossir depuis sa naissance. A l'école, elle est huée par ses camarades, qui veulent mettre sa photographie en ligne. Sa mère l'a fuie et c'est son père qui lui prépare ses repas. Un jour, elle rencontre René et goûte avec lui les plaisirs de la chair. Mais le voyeurisme d'Internet les poursuit. Prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2018. ©Electre 2021

Manger l'autre Une adolescente, née obèse, vit recluse dans sa chambre. Le regard des autres et le harcèlement dont elle est victime ont eu raison de sa scolarité. Sa mère l'a abandonnée, incapable de faire face à son appétit monstrueux. Son père, convaincu qu'elle a dévoré sa soeur jumelle in utero, cuisine jour et nuit pour « ses filles ». Par le plus grand des hasards, elle rencontre l'amour. Mais la société du paraître et les réseaux sociaux ne sauraient tolérer un tel écart... Fable rabelaisienne, Manger l'autre décrit sans pitié, mais non sans humour, la tyrannie de la minceur et le retour de la « mise à mort publique ». Un conte cannibale d'une sensualité bouleversante. Ananda Devi, née en 1957 à l'île Maurice, est ethnologue, traductrice et écrivaine. Lauréate de nombreux prix, elle a reçu le Prix Ouest France Etonnants Voyageurs pour Manger l'autre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2021

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Ananda Devi Nirsimloo

Éditeur(s) : Zulma

Collection(s) : Z-a

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84304-957-1

EAN13 : 9782843049576

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 146 g