Chargement...
Chargement...

Sillages

Auteur : Kallia Papadaki


Un coup de coeur de Bélinda B

Coup de cœur dans cette rentrée poche !
Camden (New-Jersey, 1980s). L'arrivée de Minnie chez les Kambanis bouleverse l'apparente stabilité de la famille. Les parents connaissent une crise sans précédent dans leur couple, et la petite Lito, camarade de classe de Minnie, est sur le point d'exploser (entre son sentiment d'isolement, les troubles personnels qu'elle connaît...). A travers cette famille, K. Papadaki évoque tout un pan méconnu de l'histoire des Etats-Unis, à savoir la vie de nombreuses familles d'immigrés grecs, qui tout au long du XXe siècle se sont construits dans un quartier de Camden (ville qui se trouve juste en face de Philadelphie). Nous découvrons donc la vie de ces femmes et de ces hommes essayant de s'en sortir à partir de rien, et les répercussions, les résonances dans les vies de leurs descendants. C'est un très beau texte, illuminé par la présence de ses personnages, dans lequel la ville de Camden et ses habitants se dessinent petit à petit pour notre plus grand plaisir.
11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire, sur plusieurs générations, d'une famille d'immigrés grecs aux Etats-Unis, depuis l'arrivée du grand-père à Camden au début du XXe siècle. ©Electre 2020

Sillages Quand la mère de Minnie, douze ans, meurt de chagrin après la disparition de son fils, la fillette est recueillie par la famille Kambanis. Susanne, la mère, une ex-hippie, Basil, le beau-père, américano-grec de la deuxième génération et Lito, fille unique, la prennent sous leur aile. Si elle les rapproche un temps, l'arrivée de Minnie fait cependant ressurgir de vieilles blessures familiales qu'il va s'agir de panser. De l'arrivée du grand-père à Camden (New Jersey) au début du XXe siècle, jusqu'au milieu des années 1980, Kallia Papadaki retrace la trajectoire des familles grecques immigrées aux États-Unis en une bouleversante et captivante saga familiale. Entre rêve américain et espoirs déçus, difficultés présentes et nostalgie des origines, apparaît une véritable solidarité entre communautés, généreuses et joyeuses par moments, plus mélancoliques à d'autres. Mais toujours animées par une fascinante force de vie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2020

Thématique : Littérature Grecque

Auteur(s) : Auteur : Kallia Papadaki

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Cambourakis poche

Contributeur(s) : Traducteur : Clara Villain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36624-506-8

EAN13 : 9782366245066

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 202 g