Chargement...
Chargement...

Jus politicum, n° 11. Le droit politique face à la Cinquième République

Auteur : Institut Michel Villey (Paris)

42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions analysent le fonctionnement des institutions françaises en interrogeant la notion de droit politique en regard de la Cinquième République. ©Electre 2024

Le droit politique face à la Cinquième République

Héritier du constitutionnalisme classique, le droit politique s'efforce de renouer avec la dimension institutionnelle du droit constitutionnel, que tend à éclipser la fascination qu'exerce une vision purement contentieuse ou normativiste d'inspiration kelsénienne de ce droit.

La présente livraison est issue d'un colloque organisé par C. Bargues, E. Lemaire et C. Roynier à l'Institut Michel Villey et l'université Panthéon- Assas à l'occasion du soixantième anniversaire de la Constitution de 1958 et des dix ans de la revue Jus Politicum. Ces journées visaient à interroger la fécondité de la perspective de droit politique comme outil d'analyse et de compréhension du fonctionnement de nos institutions.

Il s'agissait d'éclairer le concept de « droit politique » par la Cinquième République et la Cinquième République par le « droit politique ». Sans adopter une perspective exclusivement théorique, cette manifestation avait pour ambition de mieux définir la notion de droit politique à travers son application à un système politique déterminé.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2020

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Auteur : Institut Michel Villey (Paris)

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-19879-5

EAN13 : 9782247198795

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 440 g