Chargement...
Chargement...

Le roi Arthur, un mythe contemporain

Auteur : William Blanc

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai consacré à la survivance du mythe du roi Arthur dans les représentations contemporaines au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, le roman ou encore en politique. L'auteur montre les différentes récupérations des figures de la légende d'Arthur en fonction des contextes, notamment les chevaliers de la Table ronde par les colons britanniques ou Morgane par les mouvements féministes. ©Electre 2023

Le roi Arthur

Un mythe contemporain

Mark Twain, Jay Z, Fianso, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Alexandre Astier, JFK, Lawrence d'Arabie, les Who, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Éric Rohmer, Alan Stivell, tous ont été influencés par la légende du roi Arthur.

Inventée au Moyen Âge, celle-ci a longtemps été l'apanage des nobles et des souverains qui s'en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c'est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, comics, et plus récemment jeux de rôle et jeux vidéo.

On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2020

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : William Blanc

Éditeur(s) : Libertalia

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37729-180-9

EAN13 : 9782377291809

Reliure : Broché

Pages : 600

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 516 g