Chargement...
Chargement...

La faction cannibale : art, terreur et vandalisme

Auteur : Servando Rocha


Un coup de coeur de Sophie D.

Art, terreur et vandalisme.
La faction cannibale est une cartographie détaillée de l'art, de la terreur et du radicalisme politique. Sa structure et son intrigue le placent dans le champ des produits culturels: c'est un essai raconté comme s'il s'agissait d'une histoire vivante, avec des changements continus de décors, d'époques et aussi de protagonistes, et où des chanteurs de rock and roll semblent parler aux grands maîtres du crime, ou vice versa.
Ce livre décrit la fascination de l'art pour le crime. Nous sommes dans les années précédant la Révolution française, dans les émeutes de Gordon (les plus importantes de l'histoire de l'Angleterre). William Blake, après avoir rejoint spontanément une foule prête à incendier la ville, se sent euphorique. Les faits semblent confirmer ses sombres visions et idées. Un Edmund Burke effrayé, dont l'auteur tire sa théorie révolutionnaire du «sublime» pour localiser l'origine de la terreur moderne, est contraint de tirer son épée pour s'échapper. Londres est en feu et le chanteur Joe Strummer met sa bande originale. Quelque temps plus tard, le célèbre Thomas de Quincey met en garde contre l'existence de certaines sociétés particulières composées d'«artistes du crime» (Société pour la promotion du meurtre, la suppression de la vertu ou la promotion du vice, entre autres). De là, défilent des mouvements d'avant-garde comme les dadaïstes, les surréalistes et les situationnistes aux côtés de révolutionnaires jacobins, punks, tueurs en série, sociétés secrètes ou sectes apocalyptiques. Ce livre fonctionne comme des passages historiques, des tunnels.
C'est un essai qui plonge le nez dans la sous-culture et l'avant-garde; il nous permet de réflechir à ce qui se passe aujourd'hui. C'est un essai à la lecture enthousiasmante, où se mêlent et s'entremêlent les références littéraires, historiques, culturelles, musicales et artistiques, Quoi de plus jubilatoire que d'aborder un chapitre où se mélangent les Stooges, les Sex Pistols, William Burroughs, De Quincey ou Franck Zappa, L'appendice est à lui seul une invitation au voyage littéraire; et que dire de la partie bande-son où sont notées toutes les références musicales apportées dans la livre, On aurait presque apprécié d'avoir un cd avec les morceaux choisis pour en pimenter la lecture,
Servando Rocha participe depuis vingt ans en Espagne à de nombreux projets artistiques et politiques radicalement contestataires. Il s’occupe de la maison d’édition La Felguera dans laquelle il a publié ses livres : Jours de fureur : contre-culture et lutte armée aux États-Unis (1960-1985) (2004) ou Histoire de l’incendie. Art et révolution dans les temps troublés : de la Commune de Paris à l’avènement du punk (2006).
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'une recherche iconographique, littéraire et musicale disparate, l'auteur retrace l'histoire des rapports en art, terreur et faits divers, convoquant tour à tour Robespierre, Jack l'Eventreur, les Clash, André Breton, les Sex Pistols, Andy Warhol ou la bande à Baader. ©Electre 2021

La Faction cannibale est un essai pensé comme un roman inquiétant, une histoire sensible et charnelle des rapports entre art. terreur et fait divers. À la traditionnelle approche chronologique, Servando Rocha préfère la spontanéité pop : il emprunte des ruelles délaissées, des coursives méconnues et des souterrains occultes pour mettre au jour des liens qui unissent la Révolution française, le cadavre d'Elvis. Ettore Majorana, Alan Moore, le punk, William Blake, les Shakers, les surréalistes, Jack l'Éventreur ou encore Sonic Youth. Singulièrement, toutes ces petites pièces mystérieuses assemblées les unes aux autres finissent par dévoiler un tableau poignant : les hommes n'ont Jamais cessé de crier. Et à la tombée de la nuit, surgit la faction cannibale.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2020

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Servando Rocha

Éditeur(s) : Tusitala

Collection(s) : Fumées

Contributeur(s) : Traducteur : Tania Brimson - Traducteur : Carmela Chergui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92159-22-6

EAN13 : 9791092159226

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 507

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 4,2 cm

Poids : - g