Chargement...
Chargement...

Nos lieux communs : petit traité républicain à l'usage des démocrates

Auteur : Richard Ferrand

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le député du Finistère et président de l'Assemblée nationale propose de penser ensemble l'Etat et les collectivités locales. Il puise cette vision dans son expérience personnelle au double ancrage, territorial et national. Il plaide pour des institutions étatiques fortes inscrites dans l'Union européenne, la liberté des collectivités territoriales et la responsabilité des citoyens. ©Electre 2024

Aux yeux du monde, notre pays semble parfois souffrir d'une forme de mélancolie collective, version française d'une crise du commun et des fragilités de la démocratie. Pourtant, les citoyens français sont mobilisés et engagés, l'État est omniprésent et les territoires sont pleins d'initiatives. En clarifiant les moyens d'action, en donnant la liberté pour innover, la responsabilité pour assumer, la puissance pour transformer, nous pourrions surmonter ce spleen français.

Comment peut-on être président de l'Assemblée nationale et trouver qu'il y a trop de lois ? Comment peut-on être élu régional et appeler à un État puissant ? Comment être jacobin et en même temps girondin ? Ce sont d'apparents paradoxes qui valent mieux que tous les préjugés.

Ce petit traité est une invitation au dialogue, une incitation à retrouver le chemin pour vivre bien et ensemble.

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2020

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Richard Ferrand

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube
Fondation Jean-Jaurès

Collection(s) : Monde en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-3796-2

EAN13 : 9782815937962

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 250 g