Chargement...
Chargement...

Jardins : réflexions sur la condition humaine

Auteur : Robert Pogue Harrison


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La connaissance des jardins éclaire le rapport de l'être humain à la nature et à la culture. L'auteur s'interroge sur le sens de la vie et sur le jardin, le propre de l'homme, faisant appel à un vaste patrimoine littéraire et philosophique : Voltaire, Camus, Platon, Epicure, Mallarmé, Rilke, le Coran ou encore la Bible. ©Electre 2024

Jardins

Que recherchons-nous dans les jardins ? Ceux que nous cultivons de nos mains ; ceux que nous fréquentons pour nous divertir, échanger ou nous émerveiller ; ceux à l'ombre desquels nous venons nous ressourcer ? Que retirer de l'humble dévotion, du soin opiniâtre et journalier, du jardinier ?

Pour y répondre, Robert Harrison nous fait cheminer dans des jardins italiens, anglais, zen ou secrets; déambuler dans le faste des compositions de Le Nôtre comme dans les jardins « sans abri » des sans-logis new-yorkais ; et emprunter en imagination bien d'autres contre-allées fantasmées. De L'Épopée de Gilgamesh aux poètes américains contemporains, en passant par Platon, la Bible et le Coran, nous y croisons Épicure, Dante et Homère mais aussi Roland furieux. Cura et sa parabole transmise à travers les âges. Arendt, (...)apek et Jean de Florette.

Autant de parcours buissonniers qui exhaussent le jardin au rang d'objet philosophique, tout à la fois antidote et refuge par temps de crise; par-dessus tout emblème de la condition humaine.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2020

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Robert Pogue Harrison

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Essais

Contributeur(s) : Traducteur : Florence Naugrette

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7465-2238-1

EAN13 : 9782746522381

Reliure : Broché

Pages : 323

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 368 g