en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste sportif retrace le parcours du coureur cycliste professionnel Raymond Poulidor (1936-2019), qui a participé à quatorze Tours de France entre 1960 et la fin des années 1970. ©Electre 2025
Raymond Poulidor incarne la France des années 1960, celle des campagnes - ou de la « périphérie », dirait-on aujourd'hui - et l'esprit d'enfance, du Tour de France. Il est aussi le perdant glorieux, le coureur populaire, aimé de tous, accessible et éternel.
Poulidor serait-il un mystère typiquement français ? Comment devint-il un phénomène populaire sans précédent sans avoir jamais gagné le Tour de France ? Que symbolise-t-il aujourd'hui ?
Son port d'attache, Saint-Léonard-de-Noblat, se situe au coeur de l'Hexagone. C'est une petite ville nichée sur le chemin de Compostelle, en pays limousin, où il a appris à traire les vaches de la ferme familiale et acquis le bon sens paysan, la force tranquille, la patience, le goût du travail bien fait.
La casquette souvent de travers mais les idées bien en place, l'éternel second a couru quatorze Tours de France. Les Français, en ce temps-là, n'aimaient pas tellement les gagnants. On était alors anquetilistes ou poulidoristes. La France était coupée en deux, quoique, dans sa ruralité d'alors, elle penchât sacrément du côté de Poulidor. Il avait « percé » au temps des chanteurs yé-yé. Deux ans après Johnny, deux mois après Chirac, le voilà parti à son tour, en novembre 2019.
Son exploit fut de ne jamais être vintage, mais intemporel. Tout changeait autour de nous et rien ne changeait tant qu'il était là. Lui restait le même. Il était notre rassurance, notre héros. « Poupou » s'était transmis de grand-père en petit-fils. Chacun pouvait se reconnaître en lui qui ne ressemblait à personne.
Paru le : 19/08/2020
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Philippe Bouvet
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84990-771-9
EAN13 : 9782849907719
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 316 g