en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description des résistances, politiques, médiatiques et sociales, rencontrées par les auteurs lors de leurs recherches scientifiques aux débuts de l'épidémie de sida au Rwanda dans les années 1980. Ces derniers reviennent sur la sous-estimation de la pandémie par l'OMS et l'Unicef et rappellent l'importance de la recherche médicale en contexte d'urgence épidémique. ©Electre 2025
Au début des années quatre-vingt, émerge aux États- Unis et en Europe une maladie mortelle, le sida, qui frappe principalement les homosexuels et les usagers de drogues.
Les auteurs de cet ouvrage furent parmi les premiers scientifiques à documenter l'existence de cette maladie au Rwanda, pays déjà sérieusement touché par l'épidémie, et à décrire les modes de transmission jusque-là ignorés du virus responsable du sida : la transmission hétérosexuelle et la transmission à l'enfant par l'allaitement.
Ce livre décrit les multiples résistances rencontrées par les auteurs dans leur recherche : le déni et l'indifférence des autorités politiques, la désinformation et les rumeurs, les croyances et le silence contraint des malades stigmatisés. Il scrute les logiques qui ont conduit à la sous-estimation de la pandémie par l'Organisation mondiale de la Santé et l'Unicef.
Par un recours fréquent à la narration individuelle, ce récit nous fait revivre une bataille scientifique et politique méconnue, alors que le virus se répandait en Afrique à une vitesse exponentielle. Les enseignements tirés de cette expérience montrent l'importance des recherches médicales et sociales dans les contextes d'urgence épidémique, l'obligation de conserver une éthique rigoureuse, une cohabitation souvent difficile entre science et politique. L'ouvrage revêt une signification particulière face aux incessantes épidémies émergentes.
Paru le : 04/03/2020
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Caraël Auteur : Philippe Van de Perre Auteur : Etienne Karita
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Contributeur(s) : Collaborateur : Philippe Lepage - Préfacier : Françoise Barré-Sinoussi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19678-7
EAN13 : 9782343196787
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 266 g