Chargement...
Chargement...

Atlas historique du Proche-Orient ancien


Un coup de coeur de Jean-Baptiste Garros

Des balbutiements du cunéiforme à l’hellénistique Empire séleucide, « L'Atlas historique du Proche-Orient ancien » publié aux éditions Belles Lettres vous invite à découvrir l'histoire de cette région du monde comme vous ne l'avez jamais vue.
Il est parfois difficile de situer mentalement les grandes puissances et les multiples peuples dont les bribes de tablettes et la littérature classique témoignent, parfois de façon nébuleuse. La carte, grâce au concours commun de l'histoire, de la géographie et de l'archéologie, permet de lever une partie du mystère. L'empire d'Elam, les royaumes d'Israël et de Juda, les tribulations et les implantations  phéniciennes en Méditerranée ou encore l'aspect et la géographie de la plaine de Persépolis ne sont souvent que des mots, des concepts difficiles à visualiser et à situer dans l'espace par la seule pensée. Les cartes rendent tangibles ces puissances, donnent un corps aux mots et alimentent d'autant plus notre imaginaire qu'elles éclairent l'histoire de ces peuples anciens.

Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs français et étrangers sous la direction de Martin Sauvage, regroupant plus d'une centaine d'entrées et de cartes entièrement nouvelles, augmenté d'une bibliographie et d'un index conséquents, cet atlas se démarque de ses prédécesseurs tant par la diversité des thématiques qu'il aborde que par la qualité de synthèse dont il fait preuve, chacune des cartes étant accompagnée d'un court texte explicatif. Ainsi le néophyte et l'initié trouveront chacun leur compte et apprécieront de traverser vingt siècles d'histoire ancienne proche-orientale, de la fin du néolithique à l'aube de l'ère chrétienne.

Avec cet ouvrage unique, les éditions des Belles Lettres nous prouvent que malgré les obstacles la recherche continue de révéler les richesses d'un passé quotidiennement menacé d'oubli et de destruction. Les troubles qui agitent violemment le Proche-Orient actuel ont tendance à occulter dangereusement l'histoire multimillénaire de cette région du monde ce qui finalement ne rendait que plus nécessaire la publication d'un tel atlas.

Un véritable coup de cœur de cette fin d'année.
55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet atlas historique et archéologique du Proche-Orient ancien couvre la période allant du début du néolithique, vers le Xe millénaire av. J.-C., jusqu'à l'extinction de l'écriture cunéiforme au tournant de l'ère chrétienne. Les cartes, qui présentent systématiquement le relief, sont accompagnées de textes descriptifs qui font état des dernières recherches. ©Electre 2021

Cet atlas offre un panorama complet du Proche-Orient ancien, depuis les prémices de la sédentarisation, il y a plus de 20000 ans, jusqu'au tournant de notre ère. Il rassemble à la fois des cartes synthétiques permettant de suivre l'évolution culturelle et politique du Proche-Orient dans la durée, mais également des cartes plus focalisées sur une région précise ou plus thématiques. Toutes les cartes, entièrement nouvelles, prennent en compte les dernières avancées de la recherche et offrent l'état le plus à jour possible des axes d'étude explorés dans la région. Ont été ajoutés un certain nombre de plans de villes, principales capitales et cités plus modestes à la morphologie caractéristique d'une région ou d'une période. Chaque carte est accompagnée d'un court texte qui expose le contexte culturel ou politique et explicite les choix cartographiques, les limites des connaissances ou les avancées de la recherche durant les vingt dernières années. S'y ajoutent un choix de références bibliographiques parmi les plus à jour pour chaque contribution, un index des noms propres et des noms de peuples ainsi qu'un index géographique très complet recensant les noms modernes et anciens des sites ainsi que leurs différentes variantes. Cet ouvrage a rassemblé une cinquantaine de contributeurs, experts reconnus ou jeunes chercheurs : enseignants universitaires en France ou à l'étranger, chercheurs et ingénieurs du CNRS, conservateurs du musée du Louvre, jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants, rattachés principalement à trois équipes de l'unité mixte du CNRS Archéologie et sciences de l'Antiquité (MSH Mondes, Nanterre) mais également à d'autres laboratoires en France et cinq universités et centres de recherche à l'étranger.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2020

Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Belles lettres Presses de l'IFPO

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Martin Sauvage - Préfacier : Jean-Louis Huot - Préfacier : Bertrand Lafont

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-45113-7

EAN13 : 9782251451138

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : Non précisé.

Hauteur : 38 cm / Largeur : 31 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 2060 g