Chargement...
Chargement...

De l'architecture locale pour un développement éthique : essai 2.0

Auteur : Muriel Alves

Auteur : Teddy Pauly

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai consacré à l'architecture et l'urbanisme durables sous la forme d'un échange épistolaire entre deux architectes, réunis au sein d'une association prônant une architecture localisée. Leur démarche répond aux défis posés par la mondialisation, les risques climatiques et l'épuisement des ressources dans les pays en voie de développement. ©Electre 2024

Lane, ou Local Architecture New Environment, est une association à but non lucratif fondée en 2014 par Muriel Alves et Teddy Pauly. Ces deux architectes ont en commun de vouloir une autre architecture, une architecture pour tous.

Lane assiste les personnes physiques ou morales porteuses de projets de développement. Dans des contextes urbains ou ruraux, en interaction avec l'urbanisme et l'environnement, Lane privilégie une étroite collaboration avec les communautés bénéficiaires. Elle fournit un appui technique aux acteurs de la construction en créant des processus compatibles avec une approche globale et pérenne.

Dans les projets auxquels elle participe, Lane porte une attention particulière au lien urbain-rural, en le créant ou en le valorisant.

Dans les pays en développement, ce lien qui est un sujet majeur, est souvent relégué au second plan par manque d'intérêt des acteurs décisionnaires.

La désertification des campagnes, l'étalement urbain, la spécialisation des territoires urbains en zones monofonctionnelles, la standardisation des modes constructifs ne sont pas des constats propres au monde occidental. Ils s'observent désormais dans le monde entier y compris dans les pays en développement.

Deux architectes ont mis en commun leurs pratiques respectives du métier pour créer Lane, Local Architecture New Environment. Cette association de Loi 1901 travaille à des projets d'architecture et d'urbanisme dans des contextes de développement.

A l'architecture mondialisée, Lane oppose une architecture pour tous qui repose sur une pratique locale en perpétuelle adaptation dans son approche du projet.

Comment l'architecture peut-elle oeuvrer malgré l'influence de la mondialisation ? Quelle(s) méthode(s) de travail, quel(s) processus de construction développer ? Comment apparaît alors le rôle de l'architecte dans la fonction créative et productive ? Que signifie construire localement et qu'induit la notion de spécificité ?

Face aux défis majeurs (risques climatiques, pollution, épuisement des ressources, apparition de villes accidentelles, etc.), cet essai original, construit sous forme de dialogue par courriel, propose de fait une méthodologie pour parvenir à des solutions pérennes.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2019

Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Muriel Alves Auteur : Teddy Pauly

Éditeur(s) : Archicity

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90726-04-8

EAN13 : 9791090726048

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 150 g