en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'évolution du travail des ingénieurs et des techniciens, confrontés à de nouveaux enjeux entrepreneuriaux. Longtemps associés aux principes d'autonomie, de maîtrise technique et de créativité, ils subissent une instabilité professionnelle liée à la sous-traitance, aux technologies numériques, aux évaluations et aux contraintes données par les objectifs de productivité. ©Electre 2025
Les métamorphoses du travail intellectuel
Une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs
Innover, s'impliquer et s'adapter sont les maîtres-mots des discours entrepreneuriaux et politiques actuels. S'appuyant sur une crise structurelle du travail et de l'emploi, ils nourrissent de nouvelles injonctions contraignant les salariés à défendre leur place Sur le marché de l'emploi et dans leur entreprise.
Parmi eux, les catégories d'ingénieurs et de techniciens sont confrontées aux recompositions à l'oeuvre dans les grandes entreprises. Longtemps associés aux principes d'autonomie, de maîtrise technique et de créativité, ces salariés, situés du côté du « travail intellectuel », subissent pourtant différentes remises en cause. De l'instabilité professionnelle générée par l'organisation par projet au risque de la déqualification liée aux techniques numériques et à la sous-traitance, ces populations sont placées dans une incertitude permanente.
Dans l'industrie de haute technologie, les bureaux d'études sont ainsi au coeur d'une mise sous tension des concepteurs : évalués au fil de leur implication dans les projets, contraints à des objectifs de productivité à travers le lean management, ces salariés, mis en concurrence et souvent déniés dans leur dimension collective, doivent faire la démonstration renouvelée de leur capacité à tenir leur place dans l'organisation et à valoriser leur métier face à la montée des logiques gestionnaires et managériales.
Paru le : 20/02/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Petit
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Entreprendre & comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18818-8
EAN13 : 9782343188188
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g