Chargement...
Chargement...

Les métamorphoses du travail intellectuel : une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs

Auteur : Sébastien Petit

32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée à l'évolution du travail des ingénieurs et des techniciens, confrontés à de nouveaux enjeux entrepreneuriaux. Longtemps associés aux principes d'autonomie, de maîtrise technique et de créativité, ils subissent une instabilité professionnelle liée à la sous-traitance, aux technologies numériques, aux évaluations et aux contraintes données par les objectifs de productivité. ©Electre 2025

Les métamorphoses du travail intellectuel

Une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs

Innover, s'impliquer et s'adapter sont les maîtres-mots des discours entrepreneuriaux et politiques actuels. S'appuyant sur une crise structurelle du travail et de l'emploi, ils nourrissent de nouvelles injonctions contraignant les salariés à défendre leur place Sur le marché de l'emploi et dans leur entreprise.

Parmi eux, les catégories d'ingénieurs et de techniciens sont confrontées aux recompositions à l'oeuvre dans les grandes entreprises. Longtemps associés aux principes d'autonomie, de maîtrise technique et de créativité, ces salariés, situés du côté du « travail intellectuel », subissent pourtant différentes remises en cause. De l'instabilité professionnelle générée par l'organisation par projet au risque de la déqualification liée aux techniques numériques et à la sous-traitance, ces populations sont placées dans une incertitude permanente.

Dans l'industrie de haute technologie, les bureaux d'études sont ainsi au coeur d'une mise sous tension des concepteurs : évalués au fil de leur implication dans les projets, contraints à des objectifs de productivité à travers le lean management, ces salariés, mis en concurrence et souvent déniés dans leur dimension collective, doivent faire la démonstration renouvelée de leur capacité à tenir leur place dans l'organisation et à valoriser leur métier face à la montée des logiques gestionnaires et managériales.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Sébastien Petit

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Entreprendre & comprendre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18818-8

EAN13 : 9782343188188

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 460 g