Chargement...
Chargement...

Conversions des tribus juives au christianisme puis à l'islam : péninsule Arabique : VIe-XIVe siècles

Auteur : Jean-François Faü

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée aux mouvements de conversion de Juifs dans la péninsule Arabique après la fin du Ve siècle. L'auteur décrit les conversions au christianisme comme des phénomènes douloureux, imposés et révocables tandis que celles à l'islam étaient choisies, proposées et exclusives. ©Electre 2024

Dès la fin du Ve siècle, les deux grandes religions abrahamiques implantées dans la péninsule Arabique s'affrontèrent autour de deux points focaux : la concurrence missionnaire et l'exercice politique. Défait militairement en 525, le judaïsme amorça un repli religieux et identitaire au profit des nouveaux pouvoirs, tout d'abord chrétien puis musulman.

Si les mécanismes de la christianisation du Ve siècle diffèrent des processus d'adhésion à l'islam à l'époque de l'hégire, il est cependant possible d'identifier les articulations de ces deux mouvements, d'en saisir les conséquences qui se traduisent tant par un repli communautaire que par l'abandon de l'espace public. Les conversions au christianisme furent douloureuses, imposées et révocables ; celles à l'islam étaient choisies, proposées et exclusives, hormis certaines périodes précises pendant lesquelles le pouvoir imposa, dans un laps de temps plus ou moins long, la conversion à cette religion.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2020

Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Faü

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7053-4048-3

EAN13 : 9782705340483

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 0 g