Chargement...
Chargement...

Nellie Bly : dans l'antre de la folie

Auteur : Virginie Ollagnier

Auteur (illustrateur) : Carole Maurel


Un coup de coeur de Libraires BD

New-York 1887, découvrez l’incroyable histoire vraie de Nellie Brown, dite Nellie Bly, pionnière du journalisme d’investigation.

Reportage, espionnage, enquête ? Appelez cela comme vous voudrez mais Nellie Bly s'est investie corps et âme pour mettre en lumière les conditions de vie difficiles des patientes de l’institut Blackwell à New-York.

Blackwell est un asile psychiatrique se trouvant dans la banlieue proche de la ville qui ne dort jamais dans lequel sont envoyées des jeunes femmes déclarées mentalement instables. La réalité derrière l’état psychique de ces patientes est bien plus sombre. La plupart sont envoyées entre les murs de Blackwell car elles ne répondaient pas aux exigences de leurs époux au sein de la relation maritale et d’autres sont ici dans l’espoir de soigner un traumatisme enfoui… Mais la situation des personnes dites "aliénées" à l’époque était bien complexe, les conditions de soin et de nursage provoquaient bien souvent plus de mal que de bienfaits.

Ces différents constats sont le point de départ de l’investigation de Nellie Brown qui se fera passer pour folle et socialement instable pour ainsi se faire interner de force et lever le voile sur cette réalité sordide.


Véritable pamphlet sur les institutions médicales du XIXe siècle et sur le traitement des patients, “Nellie Bly, Dans l’antre de la folie” (clin d’oeil au film éponyme de John Carpenter, volontaire ou non, ayant parfaitement sens ici) met en avant le caractère phallocrate, injuste et barbare de cet univers déjà inquiétant à la base.

Appuyé par un graphisme travaillé et juste de simplicité, cette enquête pas comme les autres vous permettra de découvrir une des plus grande injustice du XIXe siècle mais également une véritable héroïne en la personne de Nellie Brown.

Nellie Bly d'après une histoire vraie, tirée du roman 10 jours dans un asile.
Un récit aux dessins magnifiques, une histoire prenante dans laquelle sont dépeints les différents aspects de la folie.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie en bande dessinée de la pionnière américaine du journalisme d'investigation N. Bly (1864-1922), qui s'est fait passer pour folle afin de pouvoir enquêter sur le traitement réservé aux résidentes de l'hôpital psychiatrique de Blackwell à New York. Elle y découvre un univers glacial où le sadisme et la misogynie dominent et où l'internement arbitraire est monnaie courante. ©Electre 2021

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2021

Thématique : Récits de vie - Biographies

Auteur(s) : Auteur : Virginie Ollagnier Auteur (illustrateur) : Carole Maurel

Éditeur(s) : Glénat

Collection(s) : Bio-graphic

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-344-03346-7

EAN13 : 9782344033463

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 144

Hauteur : 27 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 784 g