Chargement...
Chargement...

Vidéo à la demande : une nouvelle médiation ? : réflexions autour des plateformes cinéphiles françaises

Auteur : Christel Taillibert

42,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée aux répercussions du développement des plateformes de vidéo à la demande sur la production cinématographique. L'auteure prend le cadre d'analyse de l'adaptation et examine ce qu'elle appelle une réintermédiation technique. ©Electre 2024

Les dispositifs expérimentés pour fédérer les spectateurs autour de l'art cinématographique évoluent au fil du temps, au gré des technologies de reproduction et de diffusion des images animées mais aussi de la sociologie des usages représentative de chaque époque. Ils sont cependant réunis par un système de valeurs partagés, conceptualisé sous le terme de cinéphilie.

Or, le développement des nouvelles technologies et l'apparition de nouvelles pratiques de consommation des images animées en ligne ont récemment contraint les acteurs cinéphiles à repenser le cadre de leur travail de médiation. Recourant au concept d'adaptation, cet ouvrage propose une analyse des caractéristiques des plateformes cinéphiles de Vidéo à la Demande, des stratégies de leurs acteurs, et de la façon dont ces derniers travaillent un modèle de médiation qui a traversé l'ensemble des dispositifs caractéristiques de l'histoire de la cinéphilie.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2020

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Christel Taillibert

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Communication et civilisation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-19516-2

EAN13 : 9782343195162

Reliure : Broché

Pages : 430

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 680 g