Chargement...
Chargement...

Goélettes bretonnes : les belles heures du cabotage

Auteur : Jack Neale


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jack Neale, marin gallois du début du XXe siècle travaillant sur le port de Cardiff, s'est pris de passion pour les voiliers bretons qui transportaient du charbon, des oignons et des poteaux de mines. L'ouvrage présente son manuscrit, complété par des photographies prises dans les années 1930 et par des notices historiques ou techniques consacrées à ces bateaux. ©Electre 2024

Dans l'entre-deux-guerres, d'élégantes goélettes assuraient un commerce actif entre la Bretagne nord et le pays de Galles. À l'aller, elles transportaient des primeurs, dont les oignons rosés de Roscoff que les Johnnies vendaient au porte-à-porte en Grande-Bretagne, ainsi que des poteaux de sapin utilisés pour étayer les mines du pays de Galles. Au retour, elles étaient chargées de charbon ou de tuiles rouges qui couvrent encore de façon inattendue certaines maisons du Trégor.

L'épopée de ces derniers voiliers et de leurs équipages est livrée ici à travers le témoignage exceptionnel d'un Gallois, Jack K. Neale, qui travaillait au port de Cardiff et était passionné par ces bateaux disparus après la Libération.

L'ouvrage est enrichi de photographies d'époque, d'illustrations et de notices historiques qui font revivre les prouesses techniques de ces voiliers et l'héroïsme quotidien de leurs marins et capitaines.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2020

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Jack Neale

Éditeur(s) : Coop Breizh

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Océanide - Traducteur : Jacqueline Gibson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84346-889-6

EAN13 : 9782843468896

Reliure : Relié

Pages : 199

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Poids: 501 g