Chargement...
Chargement...

Avant les diamants : roman noir

Auteur : Dominique Maisons


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Dans la lignée directe de James Ellroy !
Loin des fantasmes que laisse dans son sillage le cinéma américain, Dominique Maisons signe un roman noir éprouvant où vrais et faux personnages d'une mythologie déchue se côtoient, se raccrochent, espèrent et échouent.
En 1953, Hollywood ne fait rêver que ceux qui ne la connaissent pas. Les jeux de pouvoirs entre les nababs, producteurs, mafiosos et autres vampirisent et exploitent la moindre étincelle de jeunes pleins d'espoirs. Derrière les paillettes il n'est question que d'argent, d'image et de propagande. Larkin Moffat, producteur à la petite semaine sans éthique aucune est recruté officieusement par l'armée pour la promouvoir à travers différents films. Buckman est le major en charge de superviser Moffat et ses productions. Starlettes et parrains de la mafia entrent alors en jeu et ce qui semblait être une affaire simple se mue en tragédie. Maisons trouble nos sens mêlant les destinées des célèbres et anonymes, des existants et inventés, tous se confondant dans la tragi-"comédie" noire et ténébreuse de cet Hollywood qui nous terrifie mais ne cessera pas de nous fasciner.

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1953, Hollywood. Chance Buckman, un major parieur, Johnny Stompanato, un proxénète et impresario, Larkin Moffat, un producteur raté vivant chez sa mère ainsi que Santino Starace, un prêtre cachant ses vices, voient leur destin se croiser au sein d'une industrie cinématographique dont l'ambition est de manipuler la population grâce à la propagande, tout en veillant à son propre profit. ©Electre 2020

Hollywood, 1953. L'industrie cinématographique est un gâteau fourré à l'arsenic que se disputent la mafia, l'armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l'exclut. Jusqu'au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l'impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manoeuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s'adonner à ce qu'il sait faire de mieux : manipuler les masses et veiller à son profit.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Dominique Maisons

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Fiction

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7324-9512-3

EAN13 : 9782732495125

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 520

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 578 g