Chargement...
Chargement...

Le silence de la ville blanche

Auteur : Eva Garcia Saenz


Un coup de coeur de Véronique M.

Le retour d’un tueur en série sème la panique dans une petite ville espagnole. Mise à rude épreuve, la sagacité d’un duo de flics tient en haleine et nous promet une suite très attendue.

En 2016, dans la crypte de la cathédrale Santa Maria en cours de restauration, des archéologues font une macabre découverte. Rapidement dépêchée sur les lieux, la police espagnole de Vitoria est troublée par la mise en scène identique à celle de meurtres commis vingt ans plus tôt dans des lieux historiques symboliques. Des “eguzkilores”, les fleurs du chardon censées protéger les maisons basques du mauvais sort, sont disposées autour des corps nus d’un homme et d’une femme, retrouvés enlacés comme dans une ultime étreinte, la paume de l’un tendrement posée sur la joue de l’autre. Aucun signe apparent de barbarie, ce jeune couple paraît reposer pour l'éternité, jusqu'à ce que l'examen de leur bouche scellée laisse échapper des dizaines d’abeilles qui auraient entraîné leur lente asphyxie...
Seule cette singulière arme du crime diffère des huit victimes retrouvées empoisonnées en 1996. A cette époque, l’arrestation médiatique du charismatique Tasio Ortiz de Zárate, une star de la télévision, avait ému la population, et son incarcération avait mis enfin un terme au cauchemar de toute la nation. Or, la répétition de ces meurtres rituels se produit justement quelques jours avant la libération de cet assassin : pure coïncidence ? La possibilité d’un ancien complice agissant dans l’ombre ou d’un imitateur du tristement célèbre tueur en série
 conduit les inspecteurs Unai (surnommé Kraken), spécialiste en profilage, et son équipière Estebaliz, experte en victimologie, à reprendre une enquête riche en coups de théâtre qui plongent dans les racines de cette capitale de la province d’Álava . Parallèlement, une seconde intrigue se noue autour d’un amour interdit vécu quarante ans auparavant par d’autres personnages liés au destin de cette ville. Quels liens secrets et fascinants ces deux histoires entretiennent-elles pour contenir la clé de l’énigme qui ne sera livrée qu’au terme d’une traque impitoyable ?

Si ce premier polar d’une série de trois a remporté un vif succès en Espagne, il n’est pas sans rappeler la trilogie culte du Baztan de Dolores Redondo qui se déroule également sur fond de mythologie païenne basque. Parions que vous aurez autant plaisir à voir traduire les deux prochaines enquêtes Kraken/Esti, un tandem aussi atypique qu’irrésistible !

Un thriller captivant en terre basque espagnole. Si vous aimez Dolores Redondo, plongez sans hésiter dans cette première enquête du duo attachant Kraken/Estebaliz.
21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue. Ce crime rappelle une série d'homicides qui terrorisaient la ville une vingtaine d'années auparavant, dont l'auteur est sur le point d'être libéré de prison. Premier roman. ©Electre 2021

Dans la cathédrale de Santa Marié à Vitoria, un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie mystérieuse : entièrement nus, se touchant la joue dans un geste amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas. Détail encore plus perturbant : l'autopsie montrera que leur mort a été causée par des abeilles insérées dans leur bouche. La mise en scène rappelle une série de crimes qui a terrorisé la ville vingt ans auparavant. Sauf que l'auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux crimes et quel est son but ? Une seule certitude, l'inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de l'enquête un tout autre visage de la ville.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Eva Garcia Saenz

Éditeur(s) : Fleuve éditions

Collection(s) : Fleuve noir

Contributeur(s) : Traducteur : Judith Vernant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-265-14431-2

EAN13 : 9782265144316

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 558

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 535 g