Chargement...
Chargement...

Ivan Illich : l'homme qui a libéré l'avenir

Auteur : Jean-Michel Djian

Un coup de coeur de Pierre

Jean-Michel Djian restitue avec empathie et précision la saisissante figure intellectuelle d'Ivan illich dont les analyses sont des ressources essentielles pour aujourd'hui
L'histoire de la pensée abonde en figures dont la notoriété anthume nuit à la connaissance posthume. Si le nom d'Illich circule et agit encore, nous sommes loin de l'immense notoriété qui fut la sienne au milieu des années 70. Mais peut être le temps d'Illich est-il à nouveau venu.
La biographie que propose jean-Michel Djian  est l'occasion de plonger dans la vie et l’œuvre d'un homme qui ne se résolu jamais aux dysfonctionnement des sociétés modernes dont il fut l'analyste perspicace et le contempteur ardent.
Avec une énergie, une empathie un sens du portrait et de la synthèse remarquable, Jean-Michel Djian parvient à décrire sur la longueur le trajet existentiel et intellectuel d'Illich.
Des marches de l'Autriche à la formidable expérience de Cuernavaca, des succès de "La société sans école" aux confidentielles recherches médiévales de la fin de sa vie; Illich ne cessa de lutter contre toutes les formes de déshumanisation de l'homme, contre la logique oppressive et verticale, par nature, des institutions, contre toutes les massifications qui, sous prétexte de rationalisation, détruisent.

Ne négligeant aucun aspect de son œuvre Jean-Michel Djian réussit son pari en nous donnant envie de lire Illich.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation du penseur autrichien de l'écologie politique. Ses travaux, un temps oubliés, sont reconnus comme une contribution importante et éclairante de la critique de la société industrielle du début du XXIe siècle. L'auteur présente cet intellectuel dont l'oeuvre féconde aujourd'hui la pensée décroissante et écologiste, dans sa complexité anticonformiste. ©Electre 2024

Nul doute que, en nos temps troublés, les idées d'Ivan Illich vont prendre un nouveau relief. Il y eut deux avertissements solennels en 1970 pour dévoiler cette course folle entraînant l'humanité vers le pire : le rapport Meadows sur la dégradation extérieure de la planète, et celui d'Ivan Illich dénonçant la dégradation intérieure de notre civilisation.

J'avais, moi-même, dans les années 1970, été frappé par sa manière toute nouvelle de transgresser les idées reçues sur l'école, l'hôpital, les transports, pour mieux nous prévenir de leurs contre-effets, lesquels me sont apparus de plus en plus avérés. Alors que la société industrielle et consumériste avait trouvé son rythme, il fallait une certaine audace pour prévenir des effets pervers de la croissance et du pillage de la planète. On se souviendra aussi qu'on lui doit d'avoir prôné le mot « convivialité », si peu usité à l'époque. Ce n'est donc que justice d'exhumer son oeuvre et son destin en consacrant à Ivan Illich ce récit biographique inédit.

J'en suis d'autant plus heureux que l'occasion m'avait été donnée de permettre à mon ami Jean-Michel Djian, à l'époque rédacteur en chef du Monde de l'éducation, de rencontrer l'auteur d'Une société sans école, en 1999, à Cuernavaca. Ensemble, nous avions, cette année-là et pour longtemps, créé le Prix Le Monde de la recherche universitaire pour justement sortir des sentiers battus de la pensée et primer des thèses dépassant les clôtures disciplinaires.

Nous devons, en effet, comprendre une fois pour toutes qu'il nous faut relier les savoirs et la connaissance pour penser une nouvelle voie, mais aussi abandonner le mythe de l'homme maître de son destin et de la nature pour, ensemble, l'explorer.
Adgar Morin

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2020

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Djian

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-143202-2

EAN13 : 9782021432022

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 332 g