Chargement...
Chargement...

Les yeux rouges

Auteur : Myriam Leroy


Un coup de coeur de Bélinda B

Coup de cœur pour ce deuxième roman de Myriam Leroy !
Avec ce roman fort et percutant, M. Leroy partage sa terrible expérience de harcèlement (de cyberharcèlement) qu'elle a vécu il y a quelques années. Avec un style bien particulier, elle nous retranscrit les messages reçus sur facebook, des messages de compliments, des questions, des confessions, de la part d'un homme qui apprécie particulièrement la journaliste, ses chroniques, son ton à la radio, son physique aussi. Des messages comme une personnes connue doit en recevoir des centaines. Seulement cet homme s'impose, réclame, harcèle, pour finalement réduire à néant cette femme qui a simplement ne pas voulu donner suite à ses avances. Cet homme est aussi profondément misogyne, raciste, homophobe, transphobe etc, alors qu'il passe son temps à clamer le contraire (par hypocrisie ou réelle ignorance ?). La violence de ses propos est extrême, d'abord détournée, cachée au milieu de ces pensées nauséabondes, puis franche et directe.
Elle évoque également ce que beaucoup de personnes connaissent après un traumatisme : la mise en doute de sa parole et la culpabilisation dont elle a fait l'objet, que ce soit de la part des proches ou de la part des institutions : la police, qui accepte d'écouter et considérer la narratrice, mais affirme que des menaces de viol formulées au conditionnel ne sont pas vraiment concrètes. Ou le système pénal avec l'avocat qui affirme que les délits relevant du sexisme dans l'espace public ne sont presque jamais punis. Cette "maladresse" (au mieux), cet irrespect des proches qui ne pensent peut-être pas à mal mais détruisent un peu plus la victime de harcèlement (ou tout autre traumatisme) est intolérable : nous devons apprendre à croire ces personnes qui cherchent de l'aide, apprendre à écouter et croire.
Autre très bon point j'ai trouvé, cette explication de ses gestes et réactions face à des avances, de la façon dont elle a grandit avec l'idée d'être toujours douce, docile, sympa avec les hommes, pour ne pas contrarier, ainsi que de la peur et la méfiance qui s'installe dans l'esprit de bien des femmes (toutes ?) suite à de nombreuses expériences de harcèlement et agressions et ce dès que l'on commence à ne plus tout à fait être une enfant. Toutes ces petites choses qui expliquent son comportement - sachant que ce n'est évidemment pas à elle de se justifier sur son comportement, mais bien à l'homme qui l'a harcelée.
J'ai beaucoup aimé ce roman, comme le premier de Myriam Leroy ; c'est une lecture dure et pesante, à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout si l'on a subit ce genre de situation), mais un livre qui m'a secouée et révoltée, ce qui est une très bonne chose pour un livre.
6,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une trentenaire reçoit un message envoyé par un inconnu sur Facebook. Il marque le début d'un harcèlement qui ne cesse d'empirer, de l'insistance à l'agression jusqu'à l'accusation publique. ©Electre 2020

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2020

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Myriam Leroy

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-8041-1

EAN13 : 9782757880418

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 98 g