en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tour d'horizon des penseurs et des hommes politiques qui ont contribué à définir les divers courants de la droite française depuis la Révolution française, d'A. de Rivarol à N. Sarkozy, en passant par J. de Maistre, la duchesse de Berry, A. de Tocqueville, C. Maurras, C. de Gaulle ou encore S. Veil. Des journalistes et des historiens restituent la vie et les apports de chacun d'entre eux. ©Electre 2024
De qui la droite est-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensée identifiées par l'historien René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste. La première irriguerait l'extrême droite après avoir inspiré les ultras et l'Action française ; la deuxième est indissociable du libéralisme politique et économique, tandis que la troisième, après les deux Empires, serait à la source du gaullisme.
Certes, sauf que contrairement aux gauches, ces droites se structurent d'abord autour d'individus - dirigeants politiques charismatiques, penseurs, philosophes ou écrivains -, qui tous ont marqué leur riche histoire et contribué à définir leur identité. Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus importants d'entre eux, dans ce livre collectif de prestige rassemblant historiens, essayistes et journalistes de renom sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard.
Leurs contributions lumineuses éclairent l'histoire politique et intellectuelle de la droite, mais aussi de la France des deux derniers siècles.
Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présente « Historiquement show » sur la chaîne Histoire. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de 1917, l'année qui a changé le monde, Assassinés, Les Grands Vaincus de l'histoire (avec Emmanuel Hecht) et Le Siècle rouge.
Journaliste politique successivement à La Croix, au Figaro et aux Échos, Guillaume Tabard est rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro depuis 2013. Il assure également un éditorial quotidien sur Radio classique. Auteur notamment de La Malédiction de la droite, chez Perrin, il est lauréat 2017 du prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de Tannée.
Paru le : 03/09/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
Le Figaro magazine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Christophe Buisson - Directeur de publication : Guillaume Tabard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-08810-1
EAN13 : 9782262088101
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 685 g