Chargement...
Chargement...

Nos mères : Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émancipation féminine

Auteur : Christine Détrez

Auteur : Karine Bastide


Un coup de coeur de Amandine

L’une n’a rien sur sa mère. L’autre en a trop.
La rencontre entre Karine Bastide et Christine Détrez a lieu dans une librairie, alors que Christine signe un nouveau livre sur sa mère, Christiane, morte lorsqu’elle avait deux ans et dont elle ne sait rien. Karine profite de l’occasion pour lui parler de la sienne, Huguette, qui lui a, au contraire, laissé énormément de souvenirs (voire trop) qu’elle n’a jamais pu lire : des carnets, de nombreux écrits ainsi que sa correspondance (notamment avec Simone de Beauvoir).

C’est ainsi que les deux femmes décident, à l’aide d’archives, de lettres, ou encore de bulletins scolaires, de retracer le parcours des femmes de cette génération et donc celui de leurs mères, toutes deux devenues institutrices après avoir étudié à l’École Normale. À l’instar de Huguette et de Christiane, les femmes passées par l'École Normale ont dû se plier aux exigences de la société envers leur sexe dans les années 1960.
Pour l’une, devenir institutrice est l’occasion d’une promotion sociale tandis que l’autre vit cette expérience comme un déclassement.

Avec cet essai sociologique, les deux auteures ont voulu comprendre et mettre en lumière les enjeux de cette génération marquée par Salut les copains. À travers le destin de leurs mères, qui, pourtant, ne se connaissaient pas, Christine Détrez et Karine Bastide ont trouvé le moyen de parler de toutes ces femmes qui se sont mobilisées pour avoir le contrôle de leur corps, de leur féminité et de leur vie.

Ces femmes, ce sont nos grand-mères pour certains ou, pour d’autres, tout simplement nos mères…
Un brillant et passionnant portrait d'une génération de femmes qui veulent s'émanciper...
Mais à quel prix ?
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au fil d'une enquête menée en France et en Tunisie, réunissant témoignages, photographies, archives et lettres, les deux auteures retracent la vie de leurs mères respectives, toutes deux de milieux sociaux très différents. A travers leurs parcours, elles évoquent les années 1960, un moment charnière où les femmes se battent pour leur indépendance et leur liberté, contre les carcans traditionnels. ©Electre 2020

Christiane est née en 1945, Huguette en 1941. Toutes deux étaient institutrices. De Christiane, on ne savait rien : après sa disparition dans un accident de voiture, à l'âge de vingt-six ans, elle avait été effacée de l'histoire familiale et des albums photos. D'Huguette, au contraire, on détenait beaucoup : un livre publié, des manuscrits, des lettres, des articles de journaux, une correspondance avec Simone de Beauvoir... Tout cela enfermé dans des malles bien verrouillées. Christiane et Huguette sont les mères des deux autrices. Au fil d'une enquête qui les a menées aux quatre coins de la France, mais aussi en Tunisie, celles-ci ont récolté des témoignages et des photos, retrouvé des archives, fait parler des courriers. Elles retracent la vie de ces deux femmes « ordinaires », dans ce moment charnière des années 1960, où les femmes se battent pour leur indépendance. Car, à raconter les parcours de Christiane et Huguette - de milieux sociaux très différents -, c'est toute une génération qui affleure : celle des Écoles normales d'institutrices, des « écoles-taudis », de la coopération, du féminisme, des aspirations à une vie meilleure, du rejet des carcans traditionnels. S'il permet de comprendre les voies de l'émancipation et comment celles-ci varient selon le milieu d'origine et les capitaux culturels et économiques, ce livre est aussi une expérience : peut-on enquêter sur des sujets si proches, et lever, en sociologue, en historienne, des secrets de famille ? Que peuvent faire les sciences sociales de l'émotion, de l'intimité ? Enfin, cet ouvrage est une revanche contre l'effacement des femmes de l'Histoire, et des histoires.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Christine Détrez Auteur : Karine Bastide

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : L'envers des faits

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-348-05585-6

EAN13 : 9782348055850

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 430 g