Chargement...
Chargement...

La trajectoire des confettis

Auteur : Marie-Eve Thuot


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Trois frères plus un.
Toute l’histoire part d’abord de là : la conception d’un quatrième fils illégitime en parallèle de la conception du troisième. Comment la sexualité a régi les vies et les destinées de cette famille québécoise dont les fils ne sauraient être plus différents : Zack, le libertin, Xavier, l’abstinent, Louis, l’inconséquent et Justin, le responsable. A travers cette génération née entre les années 70 et 80, Marie-Eve Thuot dresse un roman choral magistralement mis en scène et étire le fil de sa narration de 1899 à 2026, créant ainsi les ramifications généalogiques d’une famille contemporaine tantôt enlisée tantôt furieusement libérée. La trajectoire des confettis est la chronique sexuelle d’une famille d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Thuot s’affranchit de tous les tabous, de toutes les pudeurs inutiles et encombrantes pour réfléchir l’amour et le sexe. A travers tous ces hommes et ces femmes, tous ces couples éternels ou éphémères, rarement une saga familiale aura été plus libre, plus moderne, plus intelligente.

Un premier roman virtuose où s’entrechoquent les histoires inattendues, dont la plus belle restera celle de Bastien et de Clara…
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A des époques et en des lieux différents, plusieurs personnages coincés par les normes sociales testent les limites de la décence. Parmi eux, un barman montréalais qui a fait voeu de chasteté, un adolescent qui tombe amoureux de sa tante et un pasteur qui récite des passages grivois de la Bible à ses fidèles. Premier roman. ©Electre 2020

2015, un barman ayant fait voeu de chasteté s'intéresse malgré lui à une cliente qui s'appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre. 1999, sous la pluie de bonbons d'une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante. 1899, au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible. 2027, trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur communauté d'extinctionnistes. Quelque chose ne colle pas, n'a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l'acceptable, la frontière n'est pas aussi claire qu'on aimerait le croire. Pas plus qu'entre la vérité et le mensonge... Fresque vaste et captivante, La Trajectoire des confettis, premier roman de Marie-Ève Thuot, déchiquette en une pluie de confettis le grand cliché des romans d'amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie-Eve Thuot

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36468-497-8

EAN13 : 9782364684973

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 619

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,4 cm

Poids : 783 g