Chargement...
Chargement...

Rappels

Auteur : Louis Lachenal


Un coup de coeur de Sixtine

Les écrits du grand alpiniste Louis Lachenal, accompagnés d'une très riche iconographie, enfin réunis dans un magnifique ouvrage.
C'est un livre attendu qu'ont publié cet automne les éditions Paulsen dans la mythique collection Guérin : "Rappels", c'est Lachenal par Lachenal. Un ouvrage qui regroupe tous les écrits de l'alpiniste français, décédé en 1955 dans la Vallée Blanche. Un livre attendu car il contient enfin la version non censurée de son ascension de l'Annapurna en 1950 avec Maurice Herzog. Leur cordée fut la première au monde à gravir un sommet de plus de 8000m. Un exploit qui fit beaucoup de bruit et hissa Herzog au rang de héros. Ce dernier écrivit le récit de cette douloureuse expédition de 140 jours dans "Annapurna, premier 8000", un ouvrage qui ne fit que renforcer son statut de star de l'alpinisme, tandis que Lachenal, qui perdit ses orteils à la suite de l'expédition, fut relégué dans l'ombre. Il donna sa version de l'histoire dans un livre posthume "Carnets du vertige", déjà publié chez Guérin, qui fut revu et expurgé  par la famille Herzog, avant d'être interdit à la vente.
Quel bonheur que de pouvoir lire aujourd'hui les textes non censurés de Lachenal, sur la cordée de l'Annapurna mais pas que. "Rappels" contient de nombreux autres écrits inédits de l'alpiniste, ainsi que des dessins, des lettres, et des photos, prises par lui ou par d'autres, de ses expéditions, des Alpes à l'Himalaya en passant par le Congo Belge. On y croise d'autres grands noms de l'alpinisme, comme Walter Bonatti ou Lionel Terray, auteur chez Guérin du très beau livre  "Les conquérants de l'inutile".
Au-delà de la dimension sportive et aventurière de la vie de Louis Lachenal, ses écrits livrent l'image d'un homme joyeux, plein d'humour, entouré d'une belle bande d'amis. Surtout, ses mots disent l'amour de la montagne, avec une grande intensité, une beauté et une force brutes, prouvant si cela était nécessaire que la littérature de montagne existe bel et bien.
56,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'alpiniste raconte son ascension de l'Annapurnah aux côtés de Maurice Herzog. Ce dernier lui ayant interdit par contrat de publier son propre récit, ce n'est que bien après sa mort que ses textes, dessins et autres documents furent rassemblés pour témoigner de cette aventure. ©Electre 2021

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Récits de montagne

Auteur(s) : Auteur : Louis Lachenal

Éditeur(s) : Paulsen Guérin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35221-315-0

EAN13 : 9782352213154

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 1600 g