Chargement...
Chargement...

Les abysses

Auteur : Rivers Solomon


Un coup de coeur de Alizée

Après l'Incivilité des fantômes, Rivers Solomon livre Les Abysses, un roman remarquable, hypnotique et engagé.

Dans les profondeurs de l'océan vit un peuple-sirène : les Wajinrus.

Ces créatures sont en réalité les descendantes des esclaves africaines jetée des bateaux négriers lorsqu'elles étaient enceintes. Condamnés à mourir, les fœtus de ces femmes se sont transformés au contact de l'eau, donnant naissance à un nouveau peuple et à une nouvelle civilisation.

Leur histoire étant trop douloureuse à porter, les Wajinrus font le choix de l'effacer de leur mémoire, la confiant à un ou une historien.ne. Occasionnellement, pour la cérémonie du Don de Mémoire, ce dernier ou cette dernière retransmet leurs souvenirs aux Wajinrus. Mais la dernière historienne, Yetu, ne supporte pas le poids de ce rôle de gardienne de la mémoire. Dépassée par sa douleur et sa solitude, elle abandonne son peuple en pleine transe mémorielle, et fuit vers la surface.

Avec beaucoup de poésie, l'autrice aborde avec cette utopie afrofuturiste l'horreur du commerce transatlantique des esclaves africains. Par un univers riche et un personnage principal touchant, son roman aborde les thèmes de l'Histoire, du devoir de mémoire, du souvenir, mais aussi sur le rapport au corps et l'identité sexuelle.

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant la traite atlantique, les femmes enceintes étaient jetées à la mer. Certaines se sont transformées en sirènes. L'une d'elles raconte cette histoire. ©Electre 2020

Les abysses Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l'eau. Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre elles, yetu, va leur rappeler.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2020

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Rivers Solomon

Éditeur(s) : Aux forges de Vulcain

Collection(s) : Fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Francis Guévremont

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37305-091-9

EAN13 : 9782373050912

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 260 g