Chargement...
Chargement...

Les impatientes

Auteur : Djaïli Amadou Amal


Un coup de coeur de Mollat

Écrire pour dénoncer la condition des femmes Peuls qui subissent le poids de la famille, de la société et de la religion au-delà du nord Cameroun et du Sahel, « Les Impatientes » de Djaïli Amadou Amal traduit le message de toutes ces femmes déterminées à faire valoir leurs droits. Premier livre de l’autrice à être publié en France, récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens à l’automne 2020, ce roman redonne la parole à toutes ces femmes contraintes à se marier de force, à travers le portrait inoubliable de trois d'entre elles.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois femmes, trois destins liés. Deux soeurs peules musulmanes, Ramla et Hindou, sont contraintes d’épouser, pour l’une, le riche Alhadji Issa, et pour l’autre, le cousin de cet homme. Safira, la première épouse d'Alhadji, se méfie de l'arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman polyphonique sur la condition des femmes au Sahel. Prix Orange du livre en Afrique 2019, prix Goncourt des lycéens 2020. ©Electre 2021

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2020

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Djaïli Amadou Amal

Éditeur(s) : Editions Emmanuelle Collas

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-490155-25-3

EAN13 : 9782490155255

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 240

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 197 g