en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explique différents concepts et phénomènes linguistiques en revenant sur une série d'erreurs ou d'approximations à propos de la nature du langage. Il met en perspective les découvertes récentes avec d'autres disciplines, comme le traitement automatique des langues, la philosophie et les sciences cognitives. ©Electre 2025
« La langue inuite compte plus de mots qu'aucune autre pour désigner la neige » ; « La langue française est belle, logique et claire » ; « Les traducteurs automatiques sont le résultat du seul travail des ingénieurs » ; « L'orthographe et la syntaxe du français sont maltraitées par les SMS »... Partant d'un certain nombre de conceptions erronées sur le langage, les langues et le français en particulier, Jacques Moeschler, sur la base des recherches les plus récentes, invite à reconsidérer ce que nous savons et ne savons pas encore sur le langage.
Pourquoi ne doit-on pas dire « aller au dentiste » ? Pourquoi empruntons-nous des mots à d'autres langues ? Pourquoi les mots fonctionnels ne changent-ils pas, alors que le lexique ordinaire évolue ? S'appuyant sur les théories linguistiques, cognitives et pragmatiques, et sur des concepts aussi passionnants que méconnus, ce plaidoyer pour une approche scientifique du langage revient sur les outils qui permettent de penser la structure du langage en lien avec l'usage que nous en faisons dans la communication. Les dernières grandes découvertes y dialoguent avec l'analyse des médias, la philosophie du langage ou la théorie de l'argumentation pour expliciter, à l'aide d'arguments empiriques, les connaissances implicites que nous avons tous de notre langue et de son usage.
Paru le : 07/10/2020
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Moeschler
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : La lettre et l'idée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-62855-0
EAN13 : 9782200628550
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 388 g