Chargement...
Chargement...

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. : Capes agrégation, histoire géographie

Auteur : Laurent Lamoine

Auteur : Blaise Pichon

Paru le : 24/06/2015
Éditeur(s) : Armand Colin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Horizon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian-Georges Schwentzel

24,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la construction d'un pouvoir personnel de type monarchique, des transformations politiques conduisant au principat, de l'intégration dans le monde romain, de la place de Rome et de l'Italie au sein du monde romain et du phénomène de romanisation. Avec une dissertation corrigée. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Capes agrégation Le monde Romain De 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. Cet ouvrage traite d'un siècle et demi de l'histoire de Rome que l'historiographie traditionnelle sépare généralement en deux périodes distinctes : la fin de la République, jusqu'en 30 ou 27 av. J.-C, et le début de l'Empire. Cette périodisation tranchée repose sur l'idée, aujourd'hui discutée, qu'Auguste aurait mis en place un type de régime fondamentalement nouveau. Les bornes chronologiques correspondent à deux recensements. En 70 av. J.-C., le dernier census républicain entérine l'accès de tous les Italiens à la citoyenneté romaine ; en 73 apr. J.-C, la censure de Vespasien et Titus légitime l'emprise de la dynastie flavienne sur l'Empire. Cinq grandes problématiques, en lien avec la recherche récente, sont mises en évidence : la construction d'un pouvoir personnel, de type monarchique, par les imperatores, notamment Jules César, puis par Auguste ; les transformations politiques conduisant de la République au principat ; l'intégration dans le monde romain, espace de paix et de prospérité ; la place de Rome et plus largement de l'Italie dans ce monde romain ; la définition de la romanité et le phénomène de la romanisation.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

CAPES AGREG Histoire et Géographie 2017

Suite aux nouvelles questions pour les concours CAPES/AGREG section Histoire et Géographie, nous vous proposons une bibliographie exhaustive concernant chaque question.

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe au XVIIIe siècle : Angleterre, France, Pays-Bas, péninsule italienne

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2015

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Auteur : Laurent Lamoine Auteur : Blaise Pichon

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Horizon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-200-60280-4

EAN13 : 9782200602802

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur : 24 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 490 g