Chargement...
Chargement...

Le silence des vaincues

Auteur : Pat Barker


Un coup de coeur de Roxanne LM

Une sublime relecture de la guerre de Troie
Briséis est reine de Lyrnessos. Lorsque sa ville tombe aux mains des grecs durant la guerre de Troie, elle est faite prisonnière. Elle devient alors l'esclave, le trophée, du grand héros Achille dont les générations futures chanteront les louanges. Mais qu'en est-il de son histoire et de toutes ces voix silencieuses que l'histoire a oubliées ?

Pat Barker nous offre à travers une écriture poétique, une magnifique réécriture de l'Illiade. Chaque phrase, chaque mot est réfléchi pour permettre au lecteur de s'imprégner complètement des pensées de Briséis, cette reine déchue encore si forte, mais également de toutes ces femmes devenues prisonnières.
Ainsi, le silence des vaincues est un ouvrage sur le courage nécessaire pour ne pas perdre sa fierté et son humanité. Survivre ou se laisser mourir ?

Avec ce superbe roman historique, dans la veine de Circé de Madeleine Miller, l'auteure nous permet de voir les répercussions de la guerre du côté des vaincues, trop souvent oubliées des récits historiques.
La parole aux silencieuses ! 
Un roman envoûtant et bouleversant sur la guerre de Troie vue par les femmes.
22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au cours de la guerre de Troie, la cité de Lyrnessos finit par tomber sous l'assaut des Grecs menés par Achille. La reine Briséis, devenue esclave du héros, s'efforce de survivre pour que son histoire puisse traverser les âges ainsi que celle de toutes les femmes réduites au silence par les faits d'armes des guerriers. ©Electre 2020

Le silence des vaincues Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d'autres pour l'homme qui l'a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L'histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses... effacées au profit des faits d'armes des guerriers. Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Pat Barker

Éditeur(s) : Charleston

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Bury

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36812-501-9

EAN13 : 9782368125014

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 433 g