Chargement...
Chargement...

Hommes et structures du Moyen Age. Vol. 2. Seigneurs et paysans

Auteur : Georges Duby

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur décrit la vie des seigneuries, les bourgs aux pouvoirs partagés, le travail des moines paysans et la diversité de l’économie du Moyen Âge. Il étudie notamment la question des techniques agricoles, le rôle du monachisme dans la production, le budget de l'abbaye de Cluny ou encore la chronologie du servage en Forez et en Mâconnais. ©Electre 2023

Seigneurs et paysans

Hommes et structures du Moyen Âge II

La France au Moyen Âge est immense et diverse. D'une région à l'autre, d'un canton à l'autre, ni la densité de la population, ni l'état des techniques de production ne sont semblables. Seul trait fondamental de l'économie rurale : l'universelle présence du grand domaine.

Les articles ici rassemblés restituent au plus près la démarche de l'historien. De Cluny aux Alpes du Sud, du Maçonnais aux villes provençales, Georges Duby dévoile la richesse des textes et interprète ou déplore le silence des sources. Il retrace la vie des seigneuries, les bourgs aux pouvoirs partagés, l'effort des moines paysans et la diversité même de l'économie du Moyen Âge.

On complétera la lecture de ce volume par celle de La Société chevaleresque, le premier tome de l'ouvrage : Hommes et structures du Moyen Âge.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2020

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Georges Duby

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Série(s) : Hommes et structures du Moyen Age

ISBN : 978-2-08-151860-5

EAN13 : 9782081518605

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 202 g