Chargement...
Chargement...

Nord-Est

Auteur : Antoine Choplin


Un coup de coeur de Lucie

Un texte d'une grande poésie épurée, bâti autour du silence et de la nature. 
Garri, Emmett, Jamarr et Saul quittent le camp dans lequel il vivent depuis des années, enfin libres de pouvoir sortir. L'ennemi, ou en tout cas le pouvoir qui un jour a décidé de l'enfermement des hommes et des femmes entre ces grillages, a disparu corps et bien. De sa véritable nature on ne saura rien, car le sujet réside dans le voyage de ces quatre types (en vérité, trois hommes et un enfant) qui ont l'espoir que, derrière la montagne dans les plaines du Nord-Est, se trouve un endroit vierge de toute précédente invasion, un lieu où tout recommencer.

C'est un chemin long, tortueux, semé d'embûches, mais pas dénué de rencontres. L'âpreté de plusieurs semaines de marche dans une montagne presque exempte de sentiers mène ces personnages à livrer, pour certains, un petit bout de leur histoire, de leurs désirs. Pourtant le silence est d'or au coeur de ces pages : par pudeur, par superstition, par respect, par peur du jugement, mais surtout par amour. Et c'est bien d'amour qu'on a envie de crier en refermant ce livre.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des hommes et des femmes ont le choix de quitter un camp, enfin libres. Si la plupart restent sur place, d'autres, sous l'impulsion de Garri, décident de partir à pied. Ils veulent rejoindre les plaines du Nord-Est pour y reconstruire une nouvelle vie. Il leur faudra franchir des plateaux, des villages dévastés et de hautes montagnes. Le récit d'une expédition entre fable et western métaphysique. ©Electre 2020

On a ouvert les portes. Rien n'empêche plus ces hommes et ces femmes de quitter le camp. Ils sont libres. La plupart restent là pourtant, espérant l'arrivée d'hypothétiques camions. Quelques autres, sous l'impulsion du robuste Garri, entreprennent de partir à pied. Il s'agira pour eux de rejoindre les plaines du Nord-Est, là où il se pourrait que tout soit encore comme avant, et qu'une vie nouvelle puisse s'y reconstruire. Enfin, cela reste à vérifier. En tout cas, avant cela, il faudra bien franchir les longs plateaux, les villages dévastés, et surtout, la barrière redoutable des hautes montagnes... Nord-Est est le récit d'une expédition, aux ressorts profondément humains, entre fable et western métaphysique. Par les obstacles, les drames, les espoirs qui lui sont inhérents, cette progression collective pourra aussi faire écho, de manière allégorique, à la pluralité et à l'entrelacs des territoires géographiques et intimes, des héritages historiques, des trajectoires migratoires.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Antoine Choplin

Éditeur(s) : la Fosse aux ours

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35707-157-5

EAN13 : 9782357071575

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 256 g