Chargement...
Chargement...

Poétique de la dot chez les Fang : mariage, parenté et famille

Auteur : Alfred Assoumou


24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En dépit de son interdiction officielle en 1963, la pratique de la dot perdure au Gabon, en particulier parmi les Fang, groupe ethnique bantou. En effet, la dot joue un rôle central dans la structure sociale et le système de parenté puisque son versement, ou non, détermine l'identité et le statut des enfants à naître ainsi que leur place dans leur famille maternelle et paternelle. ©Electre 2024

Poétique de la dot chez les Fang

Mariage, parenté et famille

Malgré la loi n° 20/63 du 31 mai 1963 qui l'interdit, la pratique de la dot persiste au Gabon et dans la société fang en particulier : c'est le point de départ de la réflexion.

L'auteur montre que le système de parenté fang et la structure sociale du groupe ethnique sont tributaires de la dot (Nsua). En effet, c'est du versement ou non de la dot avant la naissance d'un individu, que vont se décliner son identité et ses différents statuts dans la famille, branches paternelle et maternelle confondues, et les limites de son « marché » matrimonial potentiel.

Parallèlement, l'auteur analyse les modes de régulation des activités sociales et montre comment, au niveau des prestations et des normes matrimoniales, l'ensemble des rapports sociaux appartient à la fois à la tradition, à la modernité et à la postmodernité.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2020

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alfred Assoumou

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Simon-Pierre Ezéchiel Mvone Ndong

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-20062-0

EAN13 : 9782343200620

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 285 g