Chargement...
Chargement...

Yougoslave

Auteur : Thierry Beinstingel


Un coup de coeur de Lucie

Un puissant roman de famille
En choisissant de romancer le récit de sa famille, Thierry Beinstingel s'attaque à sacré morceau. Sur plus de trois siècles d'histoire, nous suivons le parcours d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont forgé l'Europe sans même s'en rendre compte : ce sont ces individus que l'Histoire n'a pas retenus. L'auteur retrace avec brio le sinueux chemin des migrations et ce qu'il comporte : le grand brassage des cultures, des langues, des chants, des arts. 

Un livre pour tous les amoureux de la Mitteleuropa et de son histoire parfois confuse, souvent tragique mais qui fait partie de l'identité de notre continent. Pour tous les lecteurs fascinés par les zones-tampons, ces endroits d'entre-deux, ces pays et frontières qui n'existent plus mais dont le peuple a bel et bien survécu. 
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur suit le parcours sinueux de son ascendance yougoslave sur deux siècles, notamment la vie de sa grand-mère née à Sarajevo. Son passé familial se mêle à la grande histoire, aux migrations et aux reconfigurations géopolitiques multiples de la région. ©Electre 2020

Yougoslave Ma grand-mère habitait à Sarajevo, à cinq cents mètres de l'endroit où l'archiduc François-Ferdinand a été assassiné en juin 1914, événement considéré comme déclencheur de la Première Guerre mondiale. À la fin de la Seconde, en mai 1945, on la retrouve à Berlin, au milieu des décombres, entourée de ses enfants. Ces deux anecdotes sont le fondement d'une quête qui retrace presque deux siècles et demi d'une chronique à la fois familiale et historique. Commencé en Autriche à la mort de Mozart, en 1791, tandis que la France où je verrai le jour est en pleine ébullition révolutionnaire, ce roman met tour à tour en scène six générations d'une famille. Balayant une Mitteleuropa en perpétuelle évolution, il tâche de rendre hommage à ceux dont l'histoire n'a pas retenu les noms, mais qu'elle a tout de même embarqués dans ses bouleversements. Et, en ces temps où la situation des migrants n'a jamais été aussi controversée, il a aussi pour volonté de remettre dans nos coeurs les péripéties modestes et singulières de nos origines. T. B.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2020

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Thierry Beinstingel

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Littérature française

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-71705-2

EAN13 : 9782213717050

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 558

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 850 g