Chargement...
Chargement...

Les autres Américains

Auteur : Laila Lalami


Un coup de coeur de Alicia

"Mon père a été tué une nuit de printemps, il y a quatre ans, alors que j'étais installée à une table d'un nouveau bistrot à Oakland." résumé abrupt de l'histoire qui va suivre, l'incipit nous plonge dans une atmosphère proche du roman noir et annonce l'ambiance qui va suivre. 
Un soir, après avoir quitté le diner dont il est propriétaire, un homme est renversé par une voiture et meurt. Cet homme, c'est Driss Gueraoui, américain d'origine marocaine. Cet accident va bouleverser la vie de sa femme et de ses deux filles. Le conducteur de la voiture a quant à lui pris la fuite. S'en suis le questionnement suivant qui hantera chaque personnage de ce roman choral : malheureux accident ou crime raciste ? A tour de rôle, différents habitants de la petite ville prennent la parole et racontent : le deuil d'un père, mais aussi celui d'un mari; le racisme; la fuite d'un pays en guerre, l'immigration réussie; le regard et le rejet des autres, la violence, la vie après avoir combattu en Irak, les séquelles... En parallèle, l'enquête suit son cours.

L'auteure signe un splendide roman sur l'Amérique d'aujourd'hui où il est question des tensions identitaires et des blessures que l'on aurait préféré laisser derrière soi. On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, tout en se posant des questions sur ces "autres" : qu'est-ce qu'être américain aujourd'hui dans cette superpuissance mondiale lorsque l'on est étranger ?

Très gros coup de coeur.
22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un soir de printemps, Driss Guerraoui est tué par un chauffard à la fermeture de son restaurant. Efrain Aceves, un père de famille d'origine mexicaine, est le seul témoin de la scène. Mais son statut de sans-papiers et la peur d'être extradé l'empêchent de témoigner, même si la mort de Driss pourrait bien être un crime de haine déguisé en accident, ce dont sa fille Nora est persuadée. ©Electre 2020

Un soir de printemps, après avoir quitté le diner dont il est propriétaire, Driss Guerraoui, un Américain d'origine marocaine, est brutalement renversé par une voiture et meurt sur le coup. Le chauffeur du véhicule, lui, prend la fuite. La nouvelle de sa disparition est un choc pour sa famille, et ravive des blessures et des questionnements que tous auraient préféré laisser derrière eux. Cette mort est-elle un tragique accident de la route, ou faut-il y voir la marque d'un crime raciste ? Car si les Guerraoui sont l'exemple type d'une immigration réussie, la société américaine n'en a peut-être pas fini avec le rejet de l'autre. Nora, la fille cadette de Driss, en est persuadée. Sur fond d'enquête, plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôle pour raconter leur histoire. Ces voix s'unissent ou se contredisent pour relater leur quotidien dans l'Amérique d'aujourd'hui, et font de la petite ville de Californie où se déroule ce roman le théâtre de ses tensions identitaires les plus enfouies.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2020

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Laila Lalami

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Aurélie Tronchet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-267-03263-5

EAN13 : 9782267032635

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 507

Hauteur : 20 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 394 g