Chargement...
Chargement...

Manières d'être du musical


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les actes d'un colloque tenu à l'université Paris 8 dans lesquels les contributeurs abordent les ambiguïtés de la caractérisation instrumentale dans la musique d'Elliott Carter, la composition comme expression et comme utopie chez Dieter Schnebel ou l'élargissement musical chez György Kurtag. ©Electre 2024

Manières d'être du musical

« Caractère », « densité », « texture », « bloc », « trait », « profil », « figure » ou encore « énergie »... : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l'écriture mais aussi - et peut-être surtout - cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser.

Le colloque organisé à l'Université Paris 8, intitulé « Manières d'être du musical », dont nous éditons aujourd'hui les actes, proposait ainsi de « connaître l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en comportements ou manières d'être singuliers.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2020

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Arts 8

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Olive - Directeur de publication : Alvaro Oviedo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-19694-7

EAN13 : 9782343196947

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 510 g