en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de seize écrivains marocains tels que Isaac D. Knafo en Israël, Salima Louafa aux Philippines ou encore Mustapha Bezzari en Guinée. Les contributions analysent leurs cheminements personnels, le choix de leur langue d'écriture, les thèmes abordés dans leurs oeuvres ou encore la manière dont se forge leur identité culturelle. ©Electre 2025
Écrivains marocains du monde
Israël, Philippines, Brésil, Afrique, Océan Indien
Écrivains marocains du monde comporte un grand nombre d'écrivains dans les pays suivants : Angleterre, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Égypte, Espagne, États-Unis, Guinée, Israël, Italie, Jordanie, Océan Indien, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Sénégal, Suède, Suisse et Tchécoslovaquie. C'est dire que des Marocains écrivent partout dans des pays où ils résident et qui contribuent par la variété de leurs écrits à redéfinir dans la pensée marocaine l'entité ou la caractéristique nationale qui passe par un élargissement de l'espace géolinguistique.
Ce cinquième volume est réservé aux seize écrivains suivants vivant dans ces pays. Israël : Isaac D. Knafo, Rapahaël Pérez, Jacques Pinto, Yitshak Quenan, Shosh Ruimy, Modercaï Soussan, Albert Suissa, Joseph Toledano, Ralph Toledano, Yehi' el Ze'afrani et Thérèse Zrihen-Dvir, Philippines : Salima Louafa, Brésil : Driss Ghali, Guinée : Mustapha Bezzari, Sénégal : Aïcha Diouri et Océan Indien : Ahmed Triqui.
Ces écrivains et écrivaines, juifs et musulmans, femmes et hommes, toutes générations confondues, qui écrivent en français et en hébreu, réalisant une variété d'écrits dans différents genres : poésie, récits, romans, nouvelles, dramaturgie et essais. Leur production apparaît comme une manifestation exemplaire et singulière sans cesse renouvelée qui vise à mettre en lumière les enjeux intertextuels qui se tissent entre la littérature et l'histoire de l'immigration, à vivifier le dialogue entre cultures et civilisations dans ces différents pays en vue de concilier les réalités, de souder les continents et d'enrichir la condition humaine en pratiquant à la fois le partage, la connaissance, la reconnaissance et la fraternité universelle.
Paru le : 18/03/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Najib Redouane Auteur : Yvette Bénayoun-Szmidt
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autour des textes maghrébins
Série(s) : Ecrivains marocains du monde
ISBN : 978-2-343-19777-7
EAN13 : 9782343197777
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g