Chargement...
Chargement...

Roy Cohn : l'avocat du diable : l'homme qui a tout appris à Donald Trump

Auteur : Philippe Corbé

Un coup de coeur de Sophie D.

L'avocat du diable.

Roy Cohn était un avocat immense. Il débrouille toutes les situations, gagne presque tous les procès, obtient des sommes folles pour ses clients, décourage des reporters malveillants, fait censurer des livres, désigne lui-même les juges et les procureurs des affaires qu'il traite. Un personnage romanesque et haut en couleur.
A la fois sombre et glamour, riche et mauvais payeur, show-off à l'excès, jetant de la poudre aux yeux, repoussant et outrepassant toutes les limites, flirtant avec la détention, la mafia, la mort; il est fêtard, malhonnête, croqueur d'hommes, totalement lifté. Il roule en Rolls et demande à son chauffeur de ne pas s'arrêter aux feux rouges. Il se targue de ne pas payer d'impôts en faisant passer tous ses revenus et dépenses sur son cabinet, y compris son yacht qu'il coule probablement volontairement pour obtenir l'indemnité de l'assurance.
Cohn a eu une influence considérable. Il est l'artisan de l'élection de Ronald Reagan. Il était proche de Richard Nixon. Il introduit Rupert Murdoch dans l'establishment américain. Il crée l'image de Donald Trump. On apprend comment Cohn persuade le magazine Forbes de mentionner Trump, alors promoteur débutant, parmi les 400 premières fortunes des États-Unis, en mentant de manière éhontée sur les millions de dollars que le futur président feint de posséder alors qu'il n'en est rien. « Fake it to Make it » est leur devise.
Au même rythme qu'elle se trouve progressivement admise dans la société, Cohn assume peu à peu son homosexualité, jusqu'à ne plus vraiment s'en cacher. Roy Cohn était un dur, un violent, un homme sans morale, un tueur et aussi le meilleur avocat de son temps.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de Roy Cohn, avocat manipulateur et corrompu, soutien inconditionnel du maccarthysme, disciple du patron du FBI J.E. Hoover et mentor du futur président D. Trump dont il aurait en partie façonné la psychologie. ©Electre 2024

L'avocat du diable

Connaissez-vous Roy Cohn ? Cet avocat new-yorkais puissant et retors, qui roulait en Rolls sans jamais payer ses impôts, a été le bras droit du sénateur McCarthy dans sa chasse aux sorcières ; c'est lui qui, manipulant le juge, a fait condamner Ethel Rosenberg à mort. Sans scrupules, sans morale, sans humanité, il a eu pour clients l'archevêque de New York aussi bien que des parrains de la mafia, et la célèbre discothèque Studio 54 où il passait ses nuits. C'est lui qui a présenté Rupert Murdoch, le créateur de Fox News, à Ronald Reagan. Homosexuel dans le placard, il est devenu après sa mort un personnage du chef-d'oeuvre de théâtre Angels in America. N'hésitant pas à violer la loi et à avoir recours à l'intimidation et pire, c'était un artiste du cynisme.

Et puis, surtout, il a été le mentor d'un jeune homme qu'il a pris sous son aile et à qui il a tout appris. Ce jeune homme, c'était Donald Trump. Si l'on veut comprendre le président des États-Unis, il faut lire ce passionnant récit de la vie de ce Pygmalion diabolique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2020

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Philippe Corbé

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-82159-5

EAN13 : 9782246821595

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 370 g