Chargement...
Chargement...

L'aventurière de l'Etoile : Jeanne Barret, passagère clandestine de l'expédition de Bougainville

Auteur : Christel Mouchard


Un coup de coeur de Emilie S.

Combien étaient-elles ces femmes embarquées sur des navires sous des identités d'hommes ? Si quelques-unes ont traversé l'Histoire telles Anne Bony ou Mary Read, la plupart sont restées dans l'ombre.
Pouvoir partir à l’aventure, s'émanciper ou suivre un compagnon, a souvent signifié pour les femmes de se travestir en homme. C'est le destin de Jeanne Barret, embarquée clandestinement sur l’Étoile (les femmes étant interdites sur les navires du roi depuis 1689), une flûte faisant partie de l'expédition de Bougainville. Elle se joint à l'expédition avec son compagnon médecin et botaniste, Philibert Commerson mandaté par le roi pour observer, collecter, classer et conserver des spécimens de la flore locale à chaque escale. Et pour cela, se travestit en homme.  La "supercherie" finira par être découverte au bout de deux ans. Le couple s'installera alors à l'île Maurice et continuera de récolter pour la mission de botanique royale. Louis XVI la nommera “femme extraordinaire” pour avoir été la première femme à faire le tour du monde.

Un récit historique exaltant à l'image de cette femme qui n'a pas eu froid aux yeux et qui a connu un destin fascinant.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de cette paysanne, née dans une famille pauvre du Morvan, qui, à 22 ans, est devenue gouvernante du médecin et botaniste Philibert Commerson, auprès duquel elle apprend à étudier la flore. Elle parvint ensuite, travestie en homme et bravant l'interdiction royale d'avoir une femme à bord, à lui servir de valet et d'assistant tout au long de l'expédition de Bougainville autour du monde. ©Electre 2021

1er février 1767. Une jeune paysanne embarque sur la flûte l'Étoile pour une expédition commandée par le comte Louis-Antoine de Bougainville. Elle s'appelle Jeanne, mais c'est sous le nom de Jean qu'elle se présente à l'équipage, travestie en valet. Désormais passagère clandestine, elle espère réaliser son rêve : accomplir le tour du monde. Aucune fée ne s'est penchée sur le berceau de Jeanne : son père est pauvre et sa mère meurt peu après sa naissance. Mais sa rencontre avec le naturaliste Philibert Commerson bouleverse le cours de sa vie. Elle découvre grâce à lui que sa connaissance des plantes, acquise pendant son enfance paysanne, peut être utile à la science ; ainsi devient-elle une « botaniste exercée ». Quand son amant est envoyé par Louis XV pour accompagner Bougainville, elle le suit malgré l'interdiction d'avoir des femmes à bord sur les vaisseaux du roi. Elle affronte l'inconnu, les forêts tropicales du Brésil, les immensités glacées de la Terre de Feu, les nuits torrides des îles Sous-le-Vent. Elle doit surtout déjouer les soupçons des matelots intrigués par son visage aux joues trop lisses... D'archive en archive, depuis les monts du Morvan jusqu'à l'île Maurice, Christel Mouchard est partie sur les traces de Jeanne Barret. Elle nous révèle le destin exceptionnel d'une femme intelligente et téméraire, qui a osé s'aventurer au-delà des limites du possible.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2020

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Christel Mouchard

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Libre à elles

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4191-2

EAN13 : 9791021041912

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 380 g