Chargement...
Chargement...

La cuillère

Auteur : Dany Héricourt


Un coup de coeur de Lucie

Un premier roman extrêmement tendre et plein de charme, à ouvrir sans hésiter !
1985, Pembrokshire, Pays de Galles : Seren vient de perdre son père. La jeune fille de 18 ans vit avec sa famille dans un hôtel que sa mère gère depuis toujours, avec ses deux frères et leurs grands-parents. Ce deuil inattendu bouleverse évidemment tout ce petit groupe, et Seren, pour ne pas sombrer et lutter contre ce "terril" qui lui pousse entre les côtes, se concentre sur le dernier objet tenu par le défunt : une cuillère. Une cuillère en argent, trop grande pour être une cuillère à thé mais trop petite pour être une cuillère à soupe. Ciselée avec précision, on aperçoit à son extrémité un personnage de pèlerin accompagné de ce qu'il semble être deux gros lézards ... 
Cet été-là, Seren était censée penser à l'avenir, à l'université, à La Welsh Academy of Arts qu'elle espère un jour intégrer. Au lieu de cela, au volant de la vieille Volvo de son père, elle rejoindra le continent et pus précisément la Bourgogne, à la recherche des origines de cette cuillère... et aussi sur les traces de ce père qu'elle a finalement peu connu. De quiproquos en rencontres improbables, nous suivons avec bonheur cette jeune fille qui ne se départ jamais de son humour, de sa curiosité, de son courage.
Un roman d'apprentissage plein de charme, de tendresse, et qui réussit toujours à maintenir un équilibre entre sourire et mélancolie. Pudique, bien construit, cette jolie découverte plaira à tous !
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le jour de la mort de son père, Seren remarque une cuillère posée au chevet du défunt. Elle est intriguée par cet objet qui n'appartient pas à la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au pays de Galles. La jeune femme part en Bourgogne pour retrouver l'origine de ce couvert. Premier roman. ©Electre 2020

La cuillère L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous le drap : sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents, mais c'est la cuillère en argent ciselée qui la retient : elle ne l'a jamais vue dans la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. À l'aube de ses dix-huit ans, la jeune fille pourrait sombrer, mais les circonstances aiguisent sa curiosité. L'énigme que recèle l'objet, avec son inscription incisée, la transporte. Elle se met à dessiner passionnément (la cuillère) et à observer toute chose de son regard décalé. Un premier indice sur sa provenance la décide à traverser la Manche, à débarquer en France et, au volant de la Volvo paternelle, à rouler. La cuillère pour boussole. Beaucoup d'égarement, une bonne dose d'autodérision et un soupçon de folie l'aideront, dans son road-trip loufoque, à se confronter à ce peuple étrange qui confond Gallois et Gaulois, avant de découvrir en Bourgogne un château chargé d'histoire(s).

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Dany Héricourt

Éditeur(s) : Liana Levi

Collection(s) : Littérature française

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-349-0314-6

EAN13 : 9791034903146

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 233

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 286 g