Chargement...
Chargement...

Adolphe Alphand et la construction du paysage de Paris

Auteur : Chiara Santini


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie d'A. Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées, proche collaborateur du préfet Haussmann, qui a dirigé la première administration publique consacrée à l'aménagement des espaces urbains parisiens. L'auteure analyse également l’histoire et le processus de fabrication des espaces publics de Paris au XIXe siècle. ©Electre 2024

Adolphe Alphand et la construction du paysage de Paris

Cet ouvrage retrace pour la première fois dans toute son étendue l'oeuvre paysagère de l'ingénieur Adolphe Alphand (1817-1891), l'une des personnalités les plus importantes, et les moins connues, de l'urbanisme parisien de la seconde moitié du XIXe siècle. Proche collaborateur du préfet Haussmann, et son héritier à la tête des travaux d'aménagement de la capitale, pendant presque quarante ans Alphand a dirigé la création du réseau des « espaces verdoyants » de Paris, c'est-à-dire de ce réseau de squares, jardins et promenades plantées qui, devenu un modèle de référence dans le monde entier, continue aujourd'hui à marquer l'espace public de la capitale, son imaginaire et ses usages.

Grâce à une longue enquête menée dans des archives en partie encore inexplorées, ce livre révèle une dimension inédite des Grands Travaux qui ont transformé Paris en « capitale du monde ». À la tête d'une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens de haute volée -ingénieurs, paysagistes, horticulteurs, architectes - Alphand élabore une vision globale du rôle du végétal dans l'aménagement urbain. Ainsi, en faisant de la « nature » l'une des matrices de la fabrique urbaine, il en invente les paysages.

Fiche Technique

Paru le : 27/01/2021

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Chiara Santini

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Le Dantec

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-0375-1

EAN13 : 9791037003751

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 810 g