Chargement...
Chargement...

La passion de l'incertitude

Auteur : Dorian Astor


Un coup de coeur de Lucas

Et si l'incertitude était la solution ? Ouvrage passionnant questionnant notre rapport aux certitudes, au contrôle ou encore à notre volonté de connaissances qui pourraient être la source de tous nos maux. L'auteur mêle analyses d’éthologie, de psychologie, de psychanalyse et de philosophie créant une oeuvre riche et stimulante.
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Luttant contre les convictions et les opinions tranchées, l'auteur prône la pratique du doute et défend le scepticisme qui, selon lui, est inhérent à la vie et au monde. Sa réflexion est nourrie par l'observation de comportements animaux et humains, par la littérature et par l'anthropologie, entre autres. ©Electre 2020

Contre les opinions trop assurées et les convictions aveugles, contre ce germe de fanatisme qui couve sous toute certitude trop tranchée, le philosophe Dorian Astor fait l'éloge de l'incertitude, entre souffrance et légèreté. Partant de cet aphorisme provocant de Nietzsche : « Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude », Dorian Astor s'est mis en quête d'un scepticisme heureux à la Montaigne - il sait toutefois que l'incertitude reste une inquiétude inhérente à la vie et aux signes équivoques du monde, tissée de crainte, de courage, mais aussi de curiosité passionnée. Il l'a traquée chez les animaux, chez les humains, en lui-même, loin des procédures classiques d'établissement de vérités certaines. Se faisant tour à tour moraliste, éthologue, anthropologue, psychologue, romancier, poète, le philosophe dissèque, d'une écriture aussi subtile que lumineuse, la passion de l'incertitude - sans être assuré du sens qu'il faut retenir du terme « passion » grand amour ou martyre...?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2020

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Dorian Astor

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : La relève

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0647-7

EAN13 : 9791032906477

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 184 g