Chargement...
Chargement...

Un hiver à Wuhan : récit

Auteur : Alexandre Labruffe


Un coup de coeur de Lucas

Si Las Vegas Parano s'était passé en Chine.
Entre ultra surveillance, paranoïa, pollution extrême, surconsommation, crises économiques, Alexandre Labruffe nous livre ici ses récits de Chine, pays dans lequel il a été de 1996 à 2001 employé dans le contrôle de produits manufacturés et ensuite en 2019 attaché culturel.
Utilisant une plume alliant cynisme et poésie, le journaliste fait le portait d'un pays anxiogène dans lequel se mêlent des situations sorties tout droit d'un roman de science-fiction.
Non sans humour noir et tendresse, ces chroniques mettent en lumière le parallélisme entre la société chinoise et la société occidentale ainsi que leurs rôles dans les crises qui surviennent.
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur témoigne de ses expériences professionnelles en Chine, dressant un portrait fragmentaire et décalé de ce pays. Stagiaire en 1996 en tant que contrôleur de la qualité de produits manufacturés et attaché culturel en 2019, il raconte les aspects négatifs de la société chinoise, comme la pollution et la surveillance d'Etat, avant de se prononcer sur la gestion de l'épidémie de Covid-19. ©Electre 2020

un hiver à Wuhan « Poussé par un prof de chinois, j'ai tout quitté, du jour au lendemain, pour aller contrôler, fleur au fusil, la qualité des produits français fabriqués en Chine. Être l'oeil de l'Occident, son chien de garde, le garant du "Made in China" : comme un aboutissement prématuré de ma vie. » Ce récit fragmenté concilie un regard documentaire affûté et l'humour désespéré d'un conte voltairien. Alexandre Labruffe y alterne les souvenirs de ses séjours sur place : de 1996, comme contrôleur stagiaire dans des usines locales, à l'automne 2019, en tant qu'attaché culturel à Wuhan. Il recense les micro-apocalypses qui fondent le miracle économique de la République populaire depuis deux décennies et devient le témoin halluciné d'une crise sanitaire révélant sa nature libérale-totalitaire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Labruffe

Éditeur(s) : Verticales

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-291480-9

EAN13 : 9782072914805

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 168 g