Chargement...
Chargement...

She said : l'enquête qui a révélé l'affaire Weinstein et fait exploser le mouvement #MeToo

Auteur : Jodi Kantor

Auteur : Megan Twohey


Un coup de coeur de Sophie D.

Jodi Kantor et Megan Twohey sont deux journalistes du New York Times. Elles ont été les premières à révéler les crimes sexuels commis par le producteur de cinéma Harvey Weinstein pour lesquels il est condamné aujourd’hui à 23 années de prison.

Jodi Kantor et Megan Twohey ont remporté un prix Pulitzer pour leur enquête à ce sujet.

Dans "She Said", elles racontent par le menu leur investigation journalistique, leur accompagnement psychologique des victimes pour les convaincre de témoigner, leur longue confrontation avec Harvey Weinstein et son équipe ainsi que leur collaboration avec les rédacteurs en chef et avocats du quotidien new yorkais.

Ce livre, qui met en lumière les agissements ignobles d’un violeur en smoking s’étant cru invulnérable durant plusieurs décennies, expose surtout les trésors de patience, travail intellectuel  et courage qu’une telle enquête requiert.

Elles ont commencé leur enquête pour le New York Times. Mais pendant des mois d'entretiens confidentiels avec des actrices, d'anciens employés de Weinstein et d'autres sources, de nombreuses allégations troublantes et longtemps enterrées ont été découvertes, et un réseau de paiements secrets onéreux et d'accords de non-divulgation a été révélé. Lorsque Kantor et Twohey ont finalement réussi à convaincre les sources de se faire enregistrer, une confrontation finale entre Weinstein et le New York Times a été déclenchée.

Jodi Kantor et Megan Twohey ont précédé l’action de la justice ou, pour être plus précis, ont enquété sur des dossiers que la justice avait refermés à tort ou n’avait pas ouverts. Leurs révélations, ainsi que celles de Ronan Farrow, ont conduit la justice à se ressaisir du cas de Harvey Weinstein et, enfin, l’empêcher de nuire.

C’est d'ailleurs une illustration effrayante que décrivent les journalistes : "Comment le système juridique et la culture d'entreprise ont permis de faire taire les victimes tout en empêchant tout changement. Les entreprises sont cooptées pour protéger les prédateurs. Certains défenseurs des droits des femmes bénéficient d'un système de règlement qui dissimule les actes répréhensibles. Beaucoup de personnes savent ce qui se passe - comme Bob Weinstein, frère et partenaire commercial de Harvey, qui a accordé une longue interview pour ce livre - et ne tentent pas d'y mettre un terme."

À la lecture, on redécouvre les faits et ce qui a poussé les actrices Rose McGowan - la première à avoir parlé aux journalistes - Ashley Judd, Gwyneth Paltrow et Salma Hayek mais aussi la dizaine d'autres victimes d'Harvey Weinstein, connues à ce jour, à témoigner. 
L’histoire est vieille comme le monde : de jeunes femmes cherchent à briser le plafond de verre pour avoir leur part du rêve américain et se retrouvent victimes d’un homme puissant pour qui elles ne sont qu'un corps. Ces femmes ont un nom, une individualité mais leur histoire parle à toutes les femmes.

Elles donnèrent également naissance au mouvement #metoo.

C’est pourquoi leur premier article consacré à Harvey Weinstein dans The New York Times est considéré par beaucoup comme l’équivalent, pour cette génération, des révélations de Carl Bernstein et Bob Woodward sur le Watergate.
Cet ouvrage se lit à la fois comme un roman policier et comme une leçon pratique de journalisme.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retour sur l'enquête des deux journalistes sur le harcèlement et les agressions sexuels subis par de nombreuses femmes de la part du producteur de cinéma H. Weinstein. Elles racontent comment elles ont pendant des mois rencontré les victimes pour les convaincre de témoigner et reviennent sur l'impact sociétal de leur article paru dans le "New York Times", qui leur a valu le Prix Pulitzer 2018. ©Electre 2020

« Après les révélations des accusations de harcèlement et d'abus sexuels à l'encontre de Harveij Weinstein, [...] nous assistâmes, ébahies, à la rupture d'une digue. Des millions de femmes à travers le monde témoignèrent des mauvais traitements qu'elles avaient elles aussi subis. Un nombre incalculable d'hommes durent soudain répondre de leur comportement [...]. Notre travail de journalistes contribua à déclencher une rupture sans précédent. » Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey qui allait changer le monde. Enquêtant sur des allégations inquiétantes, les deux journalistes avaient, des mois durant, secrètement rencontré et persuadé des victimes de Harvey Weinstein de témoigner. Actrices, anciennes employées du producteur, célébrités ou inconnues, de nombreuses femmes qui s'étaient jusque-là tues prirent la parole dans le monde entier. Cet ouvrage est le récit haletant de l'investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l'échelle planétaire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2020

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Jodi Kantor Auteur : Megan Twohey

Éditeur(s) : Alisio

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Danielle Lafarge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37935-109-0

EAN13 : 9782379351099

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 430

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 515 g